Chainlink (LINK) soutient le travail de la presse libre et conclut un partenariat de taille

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La presse appuyée par la blockchain – De plus en plus de domaines non liés aux cryptomonnaies se tournent vers la blockchain afin d’assurer l’immuabilité de leurs données. C’est notamment le cas de l’Associated Press, qui vient d’annoncer un partenariat avec le géant Chainlink (LINK).

Les oracles sur la blockchain : une véritable révolution

En quelques années, les smart contracts ont révolutionné l’écosystème crypto en amenant la décentralisation auprès d’applications entières. 

Par contre, leur construction ne permet pas de récupérer des données hors de la blockchain. Ainsi, par défaut, les smart contracts sont uniquement en mesure de lire les données présentes sur la blockchain, tels que les informations de blocs. 

Oracle

Pour résoudre ce problème, des développeurs ont proposé le concept d’oracles, des programmes faisant office de sources d’informations pour les smart contracts. Ils derniers reposent sur un système complexe pour vérifier la validité des données avant de les transmettre aux smart contracts.

Grâce à aux oracles, les smart contracts ont pu se complexifier, en faisant appel à des données présentes hors de la chaîne. Ce sont notamment eux qui ont permis à la finance décentralisée (DeFi) d’obtenir des informations, telles que les cours des différentes cryptomonnaies.

De nombreux projets d’oracles existent à travers les différentes blockchains. Parmi ces projets, nous retrouvons Chainlink qui a su, en quelques années, devenir un outil incontournable pour les développeurs, aussi bien sur Ethereum que sur les autres blockchains à smart contracts. 

Pas le temps pour les diseurs de bonne aventure crypto ! Exposez-vous à l'écosystème DeFi dès maintenant ! >>

Associated Press (AP) est une agence d’information américaine à but non lucratif créée en 1846. Le 21 octobre dernier, celle-ci a annoncé se mettre à l’heure de la blockchain via un partenariat avec Chainlink. L’objectif de ce partenariat est de mettre à disposition les informations récoltées par AP pour les rendre accessibles aux développeurs de smart contracts.

« Les données peuvent être utilisées pour automatiser les processus clés qui se déroulent sur la chaîne, notamment pour informer les marchés des résultats des élections, déclencher une transaction sur la chaîne lors de la publication des résultats financiers trimestriels d'une entreprise ou modifier l'apparence de jetons non fongibles en fonction d'événements réels. »

Annonce d'Associated Press

Via ce partenariat, l'AP souhaite permettre aux développeurs de disposer de données vérifiées sur lesquelles ils peuvent compter.

« Nous pensons que les réseaux blockchains sont une technologie d'une importance capitale. »

Dwayne Desaulniers, directeur de la Blockchain et des Licences de Données chez Associated Press

Associated Press n’en est pas à son coup d’essai. En effet, dès octobre 2020, l’entreprise avait conclu un partenariat avec la startup Everipedia, permettant de publier les informations relatives aux élections présidentielles sur une blockchain.

De son côté, Chainlink multiplie les partenariats. Le mois dernier, l’entreprise avait annoncé un partenariat avec la solution de seconde couche Optimism pour y déployer son système d’oracles décentralisés.

Pas le temps de vous prendre la tête avec les subtilités techniques des oracles d'Ethereum et de sa finance décentralisée ? Ce qui vous intéresse, ce sont bien les rendements suvitaminés de cette nouvelle finance ? Testez la DeFi sans attendre, en vous inscrivant avec notre lien affilié sur l'exchange référence Swissborg !

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER