Bitcoin BTC

Découvrir la blockchain et les cryptomonnaies en s’amusant – Money Block, le jeu qu’il vous faut

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(12)

Beaucoup entendent parler des « cryptomonnaies » et de la « blockchain ». Pourtant, peu de personnes sauraient expliquer ces concepts avec des mots simples.

Qu’est-ce que Bitcoin ? Une monnaie digitale, un actif financier ou purement spéculatif ?
Pour la plupart d’entre nous, ce sont des objets monétaires encore non identifiés.
C’est fort de ce constat que nous nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec la start-up Money Block.

Notre idée ? Proposer une expérience ludique pour comprendre, à travers un jeu, les principes de base des cryptomonnaies et de la technologie sous-jacente : la blockchain.

Money Block évolue au sein du pré-incubateur de la Mêlée, Le Starter, qui accompagne le développement de leur projet à Toulouse.

Quelle expérience propose Money Block ?

Money Block se propose de sensibiliser le grand public aux notions abstraites, telles que la blockchain et les cryptomonnaies à travers un jeu. La dimension pédagogique, et non la promotion de l’usage des cryptomonnaies, a été l’objectif dès la conception du projet.

Money Block est un jeu de stratégie/réflexion, un peu à l’image du Monopoly, dans lequel les joueurs vont s’initier sans risque aux cryptomonnaies et découvrir la technologie blockchain en jouant différents rôles au cours de la partie.

Au départ dans la peau d’un trader qui échange des cryptomonnaies, le joueur devra ensuite endosser le rôle d’un mineur (un participant du réseau qui met à sa disposition ses ressources informatiques et de l’énergie) pour valider les transactions des traders dans les blocs. Le jeu se joue en plusieurs tours jusqu’à ce qu’une chaîne de blocs (blockchain) soit entièrement validée. Une partie dure moins de 30 minutes.

Où en est le projet ?

Un prototype du jeu existe déjà, sous forme d’un plateau de jeu assisté d’un module numérique sur ordinateur. Après de nombreuses parties afin de tester le concept grandeur nature et la mécanique de jeu, l’équipe souhaite désormais offrir l’expérience du jeu à un public plus large, en développant une version entièrement digitale du jeu.

En parallèle, l’équipe travaille sur plusieurs fronts : développement, financement, animation et design, et recherche de partenariat public ou privé.

Pour compléter le financement de son projet, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule le 17 juin et suivra son cours jusqu’au 31 juillet 2020.

Qui sont les fondateurs de Money Block ?

Money Block a été fondée par deux associés : Thomas Foicik et Nicolas Delqué.

L’équipe souhaite mettre en avant une approche ludique et pédagogique. Elle n’a pas vocation à promouvoir une quelconque cryptomonnaie, mais bien à questionner son utilité.

Thomas est le concepteur du jeu et un ancien étudiant de la faculté de Toulouse Capitole.
Économiste en salle de marché depuis 2010, il s’intéresse de près à l’entrée du digital dans la sphère monétaire. Membre d’un groupe de travail sur les cryptomonnaies et la blockchain à Paris, son sujet de prédilection est la politique monétaire. Son expérience personnelle en tant que joueur de jeu de stratégie a été essentielle dans la conception de la mécanique du jeu.

Nicolas a fait des études en Finance à la Toulouse School of Management, avant devenir consultant en organisation et management. Il a accompagné de nombreux établissements
bancaires et assurantiel, à Paris et au Luxembourg.

Pour en savoir plus sur le projet Money Block :

Contacter l’équipe :

[email protected]

Thomas Foicik & Nicolas Delqué,
Quai des savoirs, Le Starter
39, allées Jules Guesde
31000 Toulouse

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Le Journal du Coin
Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone au sujet des cryptomonnaies, de Bitcoin et des protocoles blockchain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici