Parés au décollage d’Ethereum 2.0 ? Patience, seulement 20 % des ETH nécessaires sont là !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Graal approche – Enfin, Ethereum 2.0 est à portée de main. 15 jours après la publication du contrat de dépôt, 20 % des ETH nécessaires au lancement de la phase 0 ont été récoltés.

20 % des ETH déjà réunis

La phase 0 de la transition vers Ethereum 2.0 est en passe d’être initiée. Pour cela, la nouvelle blockchain doit réunir 524 288 ETH déposés par 16 384 futurs validateurs.

Heureusement, 2 semaines après le déploiement du contrat, 20 % des ETH requis, à savoir 101 056 ETH, ont d’ores et déjà été déposés sur le contrat de dépôt par 3 122 validateurs.

Évolution du nombre d’ETH sur le contrat de dépôt – Source : Glassnode

Le contrat a enregistré une seconde journée forte en terme de participation avec 537 dépôts réalisés le 14 novembre, contre une centaine de dépôts enregistrés en moyenne les autres jours.

Évolution du nombre de dépôts quotidiens – Source : Glassnode

Un nouveau report en vue ?

Étant donné l’évolution du montant staké sur le smart contract de dépôt, il est de plus en plus probable qu’un report du lancement d’Ethereum 2.0 soit (encore) annoncé.

Pour rappel, les développeurs avaient communiqué la date du 1er décembre comme date potentielle de lancement. Cependant, comme le rappelait Danny Ryan au moment du déploiement du contrat, les 524 288 ETH doivent être déposés 7 jours avant ce moment-là pour espérer être dans les temps.

« Pour déclencher la genèse officielle de la blockchain d’ETH 2.0, il doit y avoir au moins 16 384 dépôts de validateurs, 7 jours avant le 1er décembre, sinon la genèse sera déclenchée 7 jours après que ce seuil aura été atteint. »

Explication de Danny Ryan, développeur d’Ethereum

Dans les faits, cela laisse à peine plus d’une semaine pour réunir les 80 % d’ETH manquants dans le contrat. Autant dire qu’il ne faut pas trop rêver !

Manque d’incitation ?

Pour certains internautes, ce manque de participation est entraîné par un manque d’incitation de la part du réseau.

Eh, oui ! Comme nous l’avions vu, le staking aussi précoce est affaire de whales. En outre, de nombreux futurs validateurs sont potentiellement frileux à l’idée de bloquer leurs ETH, alors même que son cours connaît une importante hausse.

C’est notamment pour pallier au problème d’exclusivité des whales, que l’internaute « Draft » a proposé la mise en place d’un nouveau coffre-fort yEarn dédié à Ethereum 2.0.

En fait, celui-ci propose la création d’un yEarn Vault, où les ETH déposés seront utilisés pour être stakés sur Ethereum 2.0. Cela permettrait aux utilisateurs de participer, sans forcément détenir 32 ETH.

« Beaucoup de gens peuvent vouloir soutenir Eth2 mais ne disposent pas de 32 Eth ou de l’expertise technique pour faire fonctionner le validateur et obtenir le rendement. Cela permettra de résoudre ces deux problèmes. »

Proposition de l’internaute « Draft »

Malheureusement, cette proposition n’aboutira sans doute pas en raison de l’architecture de yEarn.

« Concrètement, déposer dans le contrat ETH2 ne permet pas de générer de rendement. Le coffre-fort doit activement valider les blocs quand il sera assigné à la beacon chain. Malheureusement, les coffres-forts yEarn ne peuvent pas le faire, car ils ne sont que des contrat ETH1. »

L’internaute Aliatiia

Bien que cette solution ne soit pas possible (pour l’instant ?), elle permet d’explorer des horizons plus vastes pour, qui sait, aboutir plus tard à une alternative plus plausible.

En l’état, il est quasi certain qu’Ethereum 2.0 ne sera pas lancé le 1er décembre comme prévu. Au rythme actuel, un lancement pour début 2021 semblerait largement plus réaliste.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar Jerome31 dit :

    105.376 ETH stackés. Encore 11 jours. Cela devrait accélérer en fin de mois mais c’est vrai que les contraintes liées sont fortes pour un petit porteur. Suis moi meme dans cette situation…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER