Une cryptomonnaie neutralisable en un instant ? Polygon (MATIC) réagit après de drôles de révélations

Polygon l’a échappé belle – Le réseau Polygon, anciennement Matic, a vu son nombre d’utilisateurs exploser au cours des derniers mois. Cependant, l’un des développeurs du projet MakerDAO a mis le doigt sur une fonction de gel des fonds qui fait froid dans le dos.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Polygon adoubé par MakerDAO…

MakerDAO est un protocole qui permet à ses utilisateurs de contracter des prêts en DAI en échange de la collatéralisation d’une cryptomonnaie. En l’état, le protocole supporte d’ores et déjà des dizaines de cryptomonnaies. 

Le 25 mai dernier, un internaute a proposé l’ajout du jeton MATIC du réseau Polygon à la liste des coins supportés par MakerDAO. Après plusieurs semaines de délibération, les décideurs du protocole, à savoir les détenteurs de jetons MKR, ont finalement voté en faveur de l’ajout du jeton aux cryptomonnaies collatéralisables. 

En parallèle, les équipes du protocole Polygon ont annoncé qu’ils allaient allouer l’équivalent de 50 millions de dollars en jetons MATIC pour fournir les premières liquidités sur MakerDAO.

Publication de Polygob - Source : Twitter

… mais tout n’est pas rose !

Évidemment, les équipes du protocole MakerDAO se doivent d’effectuer un ensemble de recherches et d’analyses vis-à-vis des smart contracts en amont de l’ajout d’un nouveau jeton. Malheureusement, cet audit ne s’est pas déroulé pour le mieux pour Polygon. Le samedi 3 juillet, Sam MacPherson, un développeur du protocole MakerDAO, a publié ses trouvailles pour le moins inquiétantes sur le forum du protocole.

Ce dernier a en fait révélé qu’une adresse Ethereum détenue par les équipes de Polygon était en mesure de mettre en pause le jeton MATIC, ce qui aurait pour conséquence de bloquer la quasi totalité des fonctions qui lui sont liées, dont les fonctions de transfert.

« Cela peut sembler anodin, mais le propriétaire de ce compte a la possibilité de geler définitivement les soldes de tout le monde s’il met le contrat en pause, puis révoque son propre accès pour le remettre en pause. Si cet accès d’administrateur est révoqué, le risque sera rétrogradé à faible. »

Sam MacPherson

Heureusement, les équipes du réseau Polygon ont directement réagi à cette annonce, en retirant la fonctionnalité de mise en pause du contrat, « puisque le contrat est stable depuis longtemps et qu’il n’y a pas besoin de le mettre en pause à l’avenir », a expliqué Hamzah Khan, responsable DeFi sur Polygon.

Tout est bien qui finit bien pour le réseau Polygon et son intégration à MakerDAO. De son côté, la migration de MakerDAO vers la chaîne de Polygon n’a pas encore été planifiée. D’autres protocoles, tels que Cream Finance, ont, quant à eux, déjà passé le pas.

Le monde d’Ethereum, de la DeFi et des autres blockchains à smart contracts est en perpétuelle effervescence ! Exposez-vous à ces cryptomonnaies d’avenir en suivant notre lien affilié vers la plateforme de référence Swissborg !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour