Cette cryptomonnaie catastrophique part en live, tout le monde veut sauver sa peau – Record de Bitcoin Cash (BCH) sur les exchanges

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ça va faire mal pour BCH Une possible nouvelle « guerre du hash » s’annonce sur le réseau Bitcoin Cash (BCH) ce dimanche 15 novembre. Dans cette perspective de fork contentieux, qui pourrait créer 2 cryptos différentes, nombreux sont ceux qui rapatrient leurs BCH sur les crypto-bourses prêtes au clash à venir.

Une histoire de taxe qui ne passe pas

Pour la faire courte, la communauté Bitcoin Cash est divisée entre ceux qui souhaitent implémenter une taxe de 8 % sur les récompenses de blocs minés et ceux qui refusent catégoriquement cette imposition forcée.

Les pro-taxe se sont regroupés sous la bannière de Bitcoin Cash ABC (ou BCHA) mené par Amaury Séchet, alors que les anti-taxe se sont alliés à Roger Ver, sous le nom de Bitcoin Cash Node (ou BCHN).

Face à cette perspective d’avoir 2 cryptos pour le prix d’une, les données du site Chainalysis indiquent clairement qu’un afflux important de BCH a débarqué sur les plateformes d’échanges de cryptos.

Afflux entrant de BCH sur les plateformes d’échanges

Dans les 7 derniers jours, 270 millions de dollars de Bitcoin Cash ont été déposés sur les crypto-bourses. Cela équivaut à un peu plus d’1 million de BCH. De ce fait, si le hard fork devait créer un BCHA et un BCHN, les possesseurs de BCH disposeraient simplement des 2 nouvelles cryptos, sans avoir la moindre manipulation à faire.

Tout ça pour rien ?

On notera au passage, toujours grâce aux données de Chainalysis, que les volumes d’échange de BCH n’ont, eux, pas bougé. Il ne semble donc pas y avoir de vague d’achat ou de conversion vers BCH.

Comme les possesseurs de ce fork du BTC ne veulent pas vendre non plus (en vue du hard fork et de son possible doublement de cryptos), les volumes de trading des 7 derniers jours constituent même un plus bas de 6 mois.

Volumes d’échange des BCH sur les crypto-bourses

Du coup, est-ce que tout cela aboutira réellement à une scission viable ? En effet, si le camp de BCHA était déjà très largement minoritaire, il semble même désormais que ce type de nœuds a, pour ainsi dire, disparu.

Le site CoinDance permet en effet de voir que, sur les 1 000 derniers blocs minés sur Bitcoin Cash, 843 (autrement dit 84,3 %) l’ont été par des nœuds BCHN, et… 0 pour ceux de BCHA.

Répartition des clients des nœuds ayant validé les 100 derniers blocs de Bitcoin Cash

Bien que 15,7 % des nœuds n’aient toujours pas choisi leur camp à J-2, le clan pro-taxe semble avoir été balayé.

Les forks de l’incopiable Bitcoin (BTC) ne se portent décidément pas bien. Après le BSV de Craig Wright qui permet de vider des wallets multi-signatures à cause d’une erreur de code, c’est désormais le BCH qui a vu sa communauté se disputer, au point que ses développeurs historiques (Bitcoin ABC) ont été évincés.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER