Le crypto-Ponzi du jour – Une arnaque de 6,8 millions $ arrêtée

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(8)

Une nouvelle pyramide s’écroule – Il est triste de voir des annonces de ce genre régulièrement, mais une arnaque de type Ponzi vient encore d’être dévoilée. La Securities and Exchange Commission (SEC) accuse un homme d’avoir ainsi détourné pour 6,8 millions de dollars d’investissement.

Comme toujours : des promesses de rendement irréalistes

La Securities and Exchange Commission, une des autorités de surveillance financière américaines, annonce dans un communiqué qu’elle vient de déposer une plainte contre un certain Thomas J. Gity.

Cet homme d’affaires véreux, originaire de Floride, est accusé d’avoir fraudé des investisseurs. Il a prétendu être un trader d’actifs numériques très rentable. Du genre « qui ne perdait jamais d’argent pendant une journée de trading ».

Il aurait fourni de faux relevés de compte aux investisseurs pour créer l’illusion qu’il gérait jusqu’à 100 millions de dollars de crypto-actifs. Le tout en générant des rendements extrêmement élevés.

L’accusé aurait ainsi réussi à détourner 6,8 millions de dollars, de la part d’au moins 18 investisseurs fortunés, mais un peu naïfs.

2 392 % de rendement annuel

Parmi ses fausses déclarations, Thomas Gity a notamment présenté des promesses de rendements supérieurs à 46 % en une semaine, soit 2 392 % de rendement sur un an.

Dans les faits, l’escroc n’a transféré que 970 000 dollars de ce qu’il a reçu sur des plateformes de trading de cryptomonnaies. Il aurait transféré plus de 1,8 million de dollars à son fils et se serait servi du reste pour ses dépenses personnelles, notamment pour des jeux de hasard et, accessoirement, pour faire temporairement semblant de payer un rendement aux investisseurs lésés.

La plainte, déposée auprès du tribunal fédéral de Miami, demande le gel des actifs détenus par Thomas Gity et son fils, en attendant leur jugement.

Quand on voit que des rendements annuels de 10 % sont déjà difficiles à obtenir (et encore plus à garantir), se faire promettre 240 fois plus devrait immédiatement faire sonner une alerte rouge au scam. Même si l’on peut voir des rendements importants dans l’univers des cryptomonnaies, ils sont très difficiles à maîtriser, car assez imprévisibles. Il vaut donc mieux y réfléchir à 2 fois avant de céder à l’appât du gain.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici