Polygon (MATIC) : 20 millions $ pour se mettre au vert

« Un smart contract avec la planète » – Telle est la devise du réseau Polygon ! En février dernier, Polygon (MATIC) a réalisé une levée de fonds de 450 millions de dollars dans un cycle de financement notamment dirigé par Sequoia. Cette levée de fonds est destinée à étendre ses solutions de mise à l’échelle, ainsi qu’à favoriser l’adoption généralisée des applications Web 3. En outre, une partie de ces fonds seront alloués au développement d’un réseau neutre en carbone afin de créer une blockchain positive pour le climat, et donc pour la planète !

Polygon s’engage pour le climat

Le 12 avril 2022, Polygon a publié un document appelé « Manifeste vert : un contrat intelligent avec la planète » dans lequel le réseau MATIC annonce son engagement à devenir neutre en émission carbone. En outre, le réseau Polygon a promis une allocation de 20 millions de dollars destinée à compenser leur empreinte carbone du passé. Ces fonds seront également utilisés pour soutenir des initiatives pour le climat, et réaliser des dons pour les ONG qui s’engagent contre le changement climatique.

Polygon s'engage pour le climat en publiant son "manifeste vert" dans lequel il décrit son ambition de neutraliser l'empreinte carbone de son réseau.
Tweet de Polygon sur la publication de son « Manifeste vert » – Source : Twitter

L’entreprise explique que l’empreinte carbone de chaque échange de NFT ou de DeFi effectué sur son réseau sera comptabilisée, afin de compenser son impact environnemental. À long terme, Polygon souhaite que son réseau devienne la première blockchain « positive » pour le climat.

>> Envie de sauver la planete ? Inscrivez-vous sur Swissborg pour obtenir des MATIC ! (lien affilié) <<

En outre, Polygon collabore avec KlimaDAO afin de bénéficier d’un outil d’analyse de l’empreinte carbone de son réseau. Grâce à l’analyse de ses données, Polygon peut élaborer une stratégie de gestion plus adaptée. De plus, 99 % des émissions carbone du réseau Polygon sont dues aux points de contrôle et de pontage qui impliquent les transactions sur Ethereum Mainnet.

Par ailleurs, sur la période de février 2021 à février 2022, Polygon relève que les émissions totales sur son réseau s’élèvent à 90 645 tonnes de CO2. Ces émissions sont légèrement supérieures à celle de PayPal (89 000 tonnes), mais bien en dessous de celles de grandes entreprises comme Microsoft (10 900 000 tonnes de CO2) ou Deloitte.

Au vu du rapport du GIEC et des 3 ans qu’il nous reste pour réagir afin de renverser la tendance climatique, cette initiative du réseau Polygon ne peut être qu’encouragée. D’autant plus, que Polygon a dévoilé un nouveau produit en mars dernier : Polygon ID.

Les équipes de Polygon semblent travailler d’arrache-pied pour fournir une solution de scaling d’Ethereum efficiente et innovante. Si vous aussi vous souhaitez participer à l’aventure Polygon, inscrivez-vous sur Swissborg. Jusqu’à 200€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum). 

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour