Crimes et cryptomonnaies : Chainalysis nouveau lieutenant de la police canadienne

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

A bas les crimes cryptos au Canada ! – Les cryptomonnaies sont parfois considérées comme l’outil des criminels et des fraudeurs. La décentralisation deviendrait en effet une arme silencieuse permettant des transferts de fonds rapides, discrets et anonymes. Dans ce contexte, la société d’analyse on-chain Chainalysis et le service de police de Calgary ont récemment collaboré pour lancer un centre d’enquête dans l’ouest du Canada.

La nouvelle crypto arme fatale de la police de Calgary

Depuis la création de Bitcoin, les agences gouvernementales du monde entier doivent affronter la crypto criminalité. Car oui, nombreuses sont les mains sales qui ont taché la reine des cryptomonnaies et ses pairs. Hacks, fraudes, pyramides de Ponzi sont alors devenus le fléau de la création de Satoshi Nakamoto.

Dans ce contexte exacerbé par une année 2022 catastrophique, de plus en plus d’organismes de réglementation et de forces de l’ordre travaillent à développer des moyens de contrôler l’utilisation des cryptomonnaies et surtout de prévenir la fraude. Certains sont répressifs, à l’image de la régulation américaine qui ne peut pas supporter Bitcoin. D’autres optent pour une approche plus pragmatique.

C’est le cas du service de police de Calgary au Canada qui a récemment lancé le Western Canada Cryptocurrency Investigations Centre, un centre créé en partenariat avec Chainalysis, une entreprise spécialisée dans l’analyse de la blockchain.

« Ensemble avec la police de Calgary, nous lançons aujourd’hui le Western Canada Cryptocurrency Investigations Centre, un partenariat qui permettra aux forces de l’ordre de protéger les Canadiens et de renforcer la confiance dans les actifs numériques.»

Tweet de Chainalysis
Chainalysis annonce son partenariat avec la police de Calgary pour créer le Western Canada Cryptocurrency Investigations Centre
Chainalysis annonce son partenariat avec la police de Calgary – Source : Twitter

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Chainalysis : la Police Academy de la crypto

Le groupe de travail conjoint a commencé son activité le 12 avril. Il est le symbole d’un partenariat attendu entre Chainalysis et les services publics. Les objectifs de ce centre sont multiples. Il doit accompagner une augmentation massive du taux d’adoption des cryptomonnaies au Canada qui a bondi de plus de 200 % entre 2019 et janvier 2023. Cette croissance rapide s’est toutefois accompagnée d’une augmentation de la criminalité en ligne. En 2022, plus de 41 millions de dollars de fonds ont été perdus dans des escroqueries liées aux cryptomonnaies au Canada.

« Cette démonstration de partenariat public-privé pour résoudre de nouveaux problèmes dans les services financiers est un modèle dont le reste du monde peut s’inspirer »

Jonathan Levin, co-fondateur de Chainalysis

Le nouveau centre devra donc redoubler d’efforts pour faire face à cette situation. Les officiers pourront également bénéficier d’un « soutien 24 h/24 » de la part de Chainalysis. Ainsi, en venant sur le terrain auprès de la police, Chainalysis confirme aussi souhaiter créer un cadre pacifique et protégé pour ce pays qui adopte progressivement les cryptomonnaies.

Ce modèle de collaboration n’est pas sans rappeler l’importance de la sécurité dans notre secteur qui souffre encore parfois d’une régulation inadaptée ou absente. Ce système inédit souligne toutefois une question légitime. Quels outils pouvons-nous apporter à la finance et au monde traditionnel pour permettre une sécurisation à grande échelle de nos cryptomonnaies ? Les réponses à cette question sont multiples, mais se rejoignent toutes sur la même évidence. N’oubliez pas les gestes sains pour garder vos cryptomonnaies en toute sécurité !

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé. Ledger, vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour