Celsius : le calvaire des clients continue, leurs possessions cryptos révélées !
Incroyable, mais malheureusement vrai – Depuis la mise en faillite du service de lending Celsius, ses utilisateurs lésés sont plongés dans les limbes d’un purgatoire qui semble interminable. Alors que l’on venait d’apprendre que 3 des principaux dirigeants de Celsius se sont servis dans les caisses en mai dernier (un mois avant le début du désastre), les choses empirent pour les clients. Le liquidateur judiciaire n’a rien trouvé de mieux que publier une liste nominale de ces derniers, avec leurs possessions cryptos détaillées !
L’affaire Celsius n’en finit pas de faire vivre le pire à ses utilisateurs
Depuis le gel des cryptomonnaies sur les comptes des clients de Celsius, l’avancement de sa liquidation est devenu un véritable chemin de croix. Dernier rebondissement survenu ce 5 octobre : les responsables de la procédure de faillite ont publié un document judiciaire permettant d’accéder à des listes de milliers de clients de Celsius.
À la page 92 de ce document (pdf), on retrouve le tableau ci-dessous, renvoyant vers des listes classées par l’initiale du nom du client. Et là, les pauvres utilisateurs découvrent rapidement que, non seulement nom et prénom sont donnés, mais surtout, le détail complet de leurs cryptomonnaies y est renseigné ! Nom et quantité de chaque crypto détenue.
14 500 pages de mise à nu des clients, déjà lésés par le blocage de leurs cryptos
Les escrocs, hackers et home-jackers vont pouvoir se régaler en récupérant ces milliers de cibles offertes gracieusement par les liquidateurs de Celsius, sans le moindre effort préalable. Car si – heureusement ! – les adresses de domicile ont été expurgées du document, voir que quelqu’un possède des dizaines de milliers de dollars en cryptomonnaies risque de motiver les malfrats à retrouver ces adresses, grâce au nom complet des victimes. Y compris d’ailleurs les adresses mails, pour tenter du phishing ou autres ransomwares.
Sans même parler des personnalités publiques. L’entrepreneur Hasheur, bien connu de la cryptosphère francophone, a ainsi appris que tous ceux qui connaissaient son nom civil pouvaient maintenant consulter le solde complet des cryptos qu’il possède (possédait ?) sur Celsius.
Le document révèle également qu’Alex Mashinsky, ex-CEO de Celsius, a bel et bien retiré pour 10 millions de dollars de crypto-actifs en mai 2022. Quelques semaines seulement avant l’annonce des difficultés et le gel des comptes clients. L’incompétence qui a mené à cette faillite pourrait donc bien finir par être requalifiée de manière plus grave, et surtout finir devant les tribunaux pour les 3 dirigeants qui ont fait leurs courses, avant d’annoncer avoir fait couler leur boîte.