Un casse à 113 millions $ en XRP : les wallets de Chris Larsen compromis

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les piratages sont malheureusement monnaie courante dans la cryptosphère. Toutes les combines sont bonnes pour réussir à voler de précieux actifs numériques, comme le phishing (hameçonnage) ou les ransomwares (rançongiciels) notamment. Et personne n’est épargné puisque, cette fois, c’est Chris Larsen – le co-fondateur et président de Ripple Labs – qui s’est fait dérobé des millions de XRP.

Au moins 213 millions de XRP dérobés à un des fondateurs de Ripple

C’est l’analyste et enquêteur de transactions blockchains ZachXBT (@zachxbt) qui a été dans les premiers à détecter – et à révéler sur le réseau X – ce nouveau piratage de cryptomonnaie. Selon ses calculs, environ 213 millions de XRP ont ainsi été dérobés. Soit l’équivalent de près de 112,5 millions de dollars au moment du crime.

Mais, malgré l’importante quantité de XRP volés, il ne s’agit pas là de wallets de crypto-bourses ou de la société Ripple elle-même. En effet, peu après la révélation de ZachXBT, le co-fondateur et actuel président (chairman) de Ripple Labs, Chris Larsen, a annoncé que c’était en l’occurrence ses wallets privés qui ont été siphonnés.

« Hier, il y a eu un accès non autorisé à quelques-uns de mes comptes XRP personnels (et non pas ceux de Ripple). Nous avons pu rapidement détecter le problème et notifier les plateformes d’échange cryptos pour geler les adresses concernées. Les forces de l’ordre sont déjà impliquées. »

Chris Larsen
Chris Larsen, co-fondateur de Ripple, se fait voler des millions de XRP.
Compte X @chrislarsensf

En effet, le ou les hackers ont eu la mauvaise idée d’essayer d’échanger/blanchir leurs XRP bien mal acquis via divers exchanges. Les crypto-bourses Binance, Kraken et OKX notamment auraient reçu les cryptomonnaies volées à Chris Larsen. La mauvaise nouvelle arrive alors que le groupe Ripple est toujours confronté à la SEC (Securities and Exchange Commission) des États-Unis dans la classification du XRP comme valeur mobilière (security).

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour