Cardano explose et surpasse Ethereum en volumes de transactions
La blockchain Cardano a connu dernièrement une explosion de son activité. Seul le réseau Bitcoin la dépassait en termes de volume de transactions lors de la journée du 20 février. Réalisant notamment la prouesse de dépasser Ethereum.
Cardano porté par le lancement de SundaeSwap
Selon la société d’analyse de données Messari, Cardano (ADA) a connu 17,04 milliards de dollars en volume de transactions sur 24 heures (20 février). Avec le Bitcoin (BTC) à 18,85 milliards de dollars et Ethereum (ETH) à 5,25 milliards de dollars, Cardano se classe donc deuxième de la catégorie.
On pourrait croire à un effet temporaire, profitant de larges mouvements sur une journée, mais il n’en est rien. En effet, durant tout le mois de février Cardano a connu une énorme activité. Le 14 février, le volume des transactions sur 24 heures a dépassé 35 milliards de dollars. Le 19 février, il a atteint 31 milliards de dollars.
Toutefois, on est encore loin du record historique de 138 milliards de dollars atteint par le réseau le 3 septembre de l’année dernière.
Le pic du volume des transactions sur Cardano de ces dernières semaines est en grande partie dû au lancement de SundaeSwap. Pour rappel, l’échange décentralisé (DEX) a été lancé le 20 janvier 2022. Le battage médiatique autour de la plateforme a provoqué plusieurs jours de congestion sur la blockchain en raison de l’énorme afflux de transactions.
Les conditions étaient propices à la montée en puissance de Cardano. Bitcoin et Ethereum ayant tous deux connus une baisse de l’activité de leur réseau ces derniers temps:
- Le volume de Bitcoin sur 24 heures est en baisse de 84 % par rapport au pic de 116 milliards de dollars atteint le 25 novembre dernier
- Le volume d’Ethereum est en baisse depuis le 4 décembre, date à laquelle il a atteint un pic de 21,29 milliards de dollars sur trois mois. Il a baissé de 82 % pour atteindre son plus bas niveau sur trois mois, à 3,99 milliards de dollars, le 19 février
Ethereum reste le prince de la crypto dans bien des domaines
Cardano a été répertorié par le bureau mondial d’investissement en gestion de patrimoine de Morgan Stanley comme l’une des quatre blockchains « tueuse d’Ethereum« . Ces chaînes pourraient challenger la supériorité des contrats intelligents d’Ethereum, en raison de leurs coûts inférieurs et de leurs vitesses de transaction. Les autres blockchains citées dans le rapport sont Solana, Polkadot et Tezos.
Malgré tout, l’analyse d’autres données montre qu’Ethereum domine toujours Cardano dans biens des mesures clés de l’utilisation du réseau. Ethereum compte 76 millions d’adresses, contre 3,4 millions pour Cardano, par exemple. Deux salles, deux ambiances. Bitcoin culmine lui à environ 200 millions d’adresses.
Autre métrique intéressante pour comparer Ethereum et Cardano : la valeur bloquée dans des smart-contracts (TVL). Celle-ci indique notamment l’utilisation de la chaîne dans le cadre de la finance décentralisée (DeFi). Et cette fois encore, pas de match :
- 115,62 milliards de dollars bloqués sur Ethereum.
- 118,64 millions de dollars bloqués sur Cardano.
Malgré ces nouvelles positives, le prix de l’ADA a chuté de 13 % au cours de sa journée de record. Il se négociait à 0,833 $, soit une baisse de 73 % par rapport à son sommet historique. Celui-ci était de 3,09 $? atteint le 2 septembre 2021. En attendant que l’expansion de la DeFi sur le réseau ne l’envoi vers de nouveaux sommets ?
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).