Offrir de l’argent à Noël : les cryptomonnaies gagnent-elles du terrain ?

Oh-oh-oh ! Difficiles d’y échapper en cette période de Noël, les sujets sur les sapins et les repas sont de sortie et ils envahissent nos médias sociaux et nos écrans. Pour rester fidèles à la tradition, nous allons aujourd’hui nous pencher sur une étude originale commandée par la société française Galeon.care qui a cherché à savoir quel était le rapport des Français avec leurs cadeaux de Noël. Et plus précisément, il sera question d’argent et de cryptomonnaie sous le sapin, à condition que vous ayez été sages, bien sûr !

Les points clés de cet article :
  • Une étude a révélé que 91 % des Français célèbrent Noël, avec 51 % préférant un cadeau matériel traditionnel et 22 % optant pour de l’argent.

  • La cryptomonnaie suscite un intérêt grandissant, notamment chez les jeunes, avec 19 % des sondés ouverts à l’idée d’en offrir à Noël.

Une étude originale a cherché à connaitre les habitudes des Français en matière de cadeaux de Noël

Première information capitale de cette étude réalisée par l’institut FLASHS, commandée par Galeon et menée auprès de 2 000 Françaises et Français : près de 91 % des personnes interrogées fêteront Noël ! C’est un bon début, mais voyons maintenant quel type de cadeau préfèrent recevoir les Français :

  • 51 % des sondés préfèrent un cadeau matériel traditionnel
  • 22 % préfèrent de l’argent
  • 21 % voudraient recevoir une expérience de type voyage ou sortie
  • et 6 % n’aiment pas recevoir de cadeaux à Noël

Concernant le cadeau en argent sonnant et trébuchant, les auteurs soulignent que plus on est jeune et plus on est enclin à vouloir en recevoir. Ils sont ainsi 44 % chez les 18-24 ans et seulement 14 % chez les plus de 55 ans. Le critère financier compte aussi, puisque plus le salaire est faible et plus l’envie d’argent à Noël est importante. Enfin, les femmes (26 %) sont légèrement plus nombreuses que les hommes (18 %) à préférer l’argent plutôt qu’un cadeau traditionnel.

Si les sondés sont 22 % à vouloir recevoir de l’argent, l’étude montre cependant qu’ils sont 90 % à avoir en avoir déjà offert ou reçu ! Il s’agit donc d’un présent très populaire et se pose maintenant la question du pourquoi. Pour 68 %, c’est pratique, car la personne choisit elle-même son cadeau, pour 16 %, cela évite de chercher une idée alors que 12 % trouvent ça trop impersonnel et 4 % carrément gênant que la personne connaisse le montant du cadeau.

Les sondeurs se sont ensuite demandés si les Français avaient déjà été déçus de trouver de l’argent au lieu d’un cadeau traditionnel sous le sapin et ils 83 % à avoir répondu oui ! L’argent sous le sapin n’est donc pas forcément une bonne idée, même si 67 % envisagent de le faire cette année.

L'étude originale menée par FLASHS pour Galeon.care a cherché à comprendre le rapport des Français à l'argent et à la crypto comme cadeaux de Noël.
Offrir du bitcoin à Noël ? C’est pourquoi pas pour 1 français sur 5

Pendant 2 semaines, 500K Shiba Inu pour toute ouverture de compte + KYC + dépôt de 25€ !
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Mettre de la cryptomonnaie sous le sapin ? C’est pourquoi pas pour 1 français sur 5 !

Mais passons à présent à notre sujet de prédilection et à la question suivante : « seriez-vous prêt(e) à offrir de la cryptomonnaie en cadeau à Noël ? »

  • ils sont 49 % à répondre : « non, certainement pas »
  • 29 % à répondre « probablement pas »
  • 19 % à répondre « oui, pourquoi pas »
  • et seulement 3 % à répondre « oui, certainement »

Voici maintenant d’autres enseignements tirés de cette étude et qui concerne toujours la crypto, à commencer par le nombre de personnes interrogées qui ont « une connaissance plus ou moins avancée des cryptomonnaies » et qui représentent 78 % des sondés. Parmi ces personnes, 15 % affirment même « en avoir ou avoir détenu » et 41 % seraient ravis d’en trouver sous le sapin ! Par contre, pour 46 % du panel, ce serait une déception d’en trouver. On retrouve encore une fois les plus enthousiastes parmi les plus jeunes et notamment dans la Gen Z âgée de 18 à 24 ans.

Enfin, à la question de savoir si la crypto pourrait « trouver sa place sous le sapin dans les années qui viennent », c’est non pour 44 % des sondés, car cela « reste une niche réservée aux initiés ». 34 % des personnes interrogées ne savent pas et pour 22 %, c’est un oui « parce que les cryptos vont de plus en plus se démocratiser ».

L’argent est donc pratique à offrir et la plupart du temps satisfaisant à recevoir, mais cela cache peut-être aussi autre chose : « cette préférence croissante pour l’argent reflète également un pragmatisme renforcé, particulièrement dans un contexte économique incertain ». L’argent, cadeau anti-crise ? Enfin, les cryptos, bien que « perçues comme une monnaie innovante et parfois énigmatique, suscitent une curiosité croissante chez les plus jeunes » et pourraient à l’avenir devenir « un symbole d’adaptation aux transformations du paysage économique et technologique ». Joyeuses fêtes à tous et merci d’avance pour vos memecoins sous le sapin !

Pendant 2 semaines, toute ouverture de compte accompagnée d'un KYC validé et d'un dépôt de 25€ sera récompensée d'un cadeau de 500K token Shiba Inu ! Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France.
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.