La crypto s’invite dans la poche de 200 millions d’utilisateurs brésiliens
FinTech et crypto main dans la main. MNBC, stablecoins, paiement des impôts en crypto, le Brésil coche toutes les cases du pays qui a décidé de tout essayer en matière de nouvelles technologies financières ! Fort de son rôle de leader au sein des BRICS, le plus grand pays d’Amérique latine ne cache plus son ambition de vouloir s’affranchir des anciens modèles occidentaux et souhaite imposer la nouvelle vision du Sud Global – Global South – dont on a beaucoup entendu lors du dernier sommet du G20 en Inde.
Aujourd’hui, c’est en matière de paiement électronique que le pays de Lula continue d’innover puisque la crypto va débarquer dans la poche des dizaines de millions de Brésiliens qui utilisent déjà le service Pix et qui pourront désormais faire leurs achats quotidiens dans la crypto de leur choix. Pas mal ça !
Au Brésil, quand le système de paiement ultra populaire Pix rencontre la crypto…
Tout d’abord, un mot sur Pix. La banque centrale du Brésil a lancé en 2020 ce système de paiement simplifié pour quiconque détient un compte bancaire dans le pays. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application, de créer un compte puis de scanner des QR codes dans les magasins ou de rentrer le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez créditer. Simple. Efficace.
De l’avis général, ce service est une réussite puisqu’on estime que 70 % de la population l’utilise, soit presque tous les gens étant bancarisés.
Alternative efficace aux cartes bancaires classiques et moins chère que ces dernières, Pix est plébiscité par la population et plus particulièrement par la jeunesse qui l’utilise très facilement. C’est dans ce contexte qu’on apprend qu’une nouvelle option va débarquer dans l’application et qu’elle est développée par la plateforme crypto Ramp.
Les utilisateurs de Pix vont tout à coup avoir la possibilité de payer en crypto dans les magasins avec, mais il sera aussi possible d‘acheter de la crypto directement sur l’application Pix, et il faut reconnaître que ce n’est pas une petite nouvelle !
… c’est 200 millions de nouveaux clients potentiels pour Ramp !
Pour légalement arriver à cela, Ramp a créé une entité brésilienne en juillet dernier, ce qui lui permet de proposer dorénavant ce service aux plus de 200 millions de clients potentiels à travers tout le pays. Le PDG de Ramp, Szymon Sypniewicz, s’est exprimé à ce sujet et il était forcément enthousiaste :
« Désormais, les Brésiliens peuvent faire partie de l’économie Web3 en quelques secondes, contre quelques heures auparavant. (…) Cette décision s’appuie sur notre mission de rendre la cryptomonnaie disponible partout. »
Szymon Sypniewicz
De son côté, Ramp a réagi en mettant en avant le côté gagnant-gagnant de cet accord :
« Ramp offre désormais une option de paiement plus rapide, moins chère et plus pratique à tous les résidents brésiliens souhaitant acheter des cryptomonnaies, tout en permettant à ses partenaires d’accéder au marché intérieur brésilien et de bénéficier du mode de paiement le plus utilisé du pays. »
Ramp
C’est à ce genre de signaux qu’on réalise à quel point les choses vont vite ! Englué dans cet hiver crypto qui n’en finit pas, on oublie parfois de lever la tête et de voir le nombre de bonnes nouvelles qui affluent des quatre coins du monde.
Comme le cours de nos cryptos préférées reste amorphe et ne réagit même plus aux annonces de ce genre, on pourrait même penser qu’il ne se passe plus rien. Mais détrompez-vous, en coulisses, se trament mille choses qui laissent entrevoir des jours meilleurs pour les plus patients d’entre nous.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).