Blockchain et IA : le géant Microsoft s’associe à Aptos Labs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Aptos se met à l’IA. Aptos est une blockchain de layer 1 développée par d’anciens employés de Facebook. Celle-ci a notamment fait parler d’elle en octobre 2022 lors de l’airdrop du jeton APT. Désormais, le projet s’associe à Microsoft pour allier blockchain et IA.

Aptos s’associe à Microsoft sur les projets IA et blockchain

Mercredi 9 août, Microsoft et Aptos Labs ont annoncé leur partenariat via un communiqué de presse.

Microsoft s'associe à Aptos Labs
Microsoft part à la conquête de l’IA et de la blockchain au côté d’Aptos Labs.

Nous y apprenons que les deux entreprises s’associent afin d’offrir de nouveaux services, notamment tournés vers l’IA.

Ainsi, la blockchain exploitera l’infrastructure de Microsoft pour déployer des offres combinant blockchain et IA.

Nous retrouverons notamment un chatbot intitulé « Aptos Assistant ». Celui-ci répondra aux questions des utilisateurs sur l’écosystème Aptos. Il fournira également des ressources aux développeurs désireux de déployer des applications sur le L1. Sous le capot, ce chatbot sera alimenté par l’infrastructure Azure OpenAI de Microsoft.

« En fusionnant la technologie d’Aptos Labs avec les capacités de Microsoft Azure Open AI Service, nous visons à démocratiser l’utilisation de la blockchain en permettant aux utilisateurs d’embarquer de manière transparente sur Web3 et aux innovateurs de développer de nouvelles applications décentralisées passionnantes à l’aide de l’IA. »

De plus, Aptos Labs utilisera l’infrastructure de Microsoft Azure pour opérer des nœuds validateurs sur son réseau.

>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Vers une démocratisation du langage Move

Contrairement à la plupart des blockchains à smart contract, Aptos n’utilise pas le langage de programmation Solidity. En effet, le langage utilisé pour les smart contracts n’est autre que Move.

Pour rappel, Move a été introduit en 2019 dans le cadre du projet Libra (qui deviendra Diem). Ce projet initié par Facebook visait à créer une cryptomonnaie pour le réseau social.

Ce langage a pour vocation de proposer une alternative plus sécurisée à Solidity. Pour cela, il présente un typage fort, une meilleure gestion des erreurs ainsi qu’une plus grande modularité.

Afin de faciliter l’adoption du langage, le partenariat avec Microsoft permettra l’ajout de Move à GitHub Copilot. Pour rappel, GitHub Copilot est un service basé sur l’IA qui vise à assister les développeurs dans l’écriture du code.

Évidemment, Aptos Labs n’est pas la seule entité à réunir crypto et IA. En effet, d’autres initiatives ont récemment réuni les deux mondes. C’est notamment le cas de Lightning Labs, qui a dévoilé une suite d’outils alimentés par IA.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour