Bitcoin et IA : l’idée de génie du Lightning Network

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’IA débarque sur Bitcoin. Face à l’avènement de ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de l’actualité. Évidemment, ce phénomène a également impacté la sphère crypto, avec de plus en plus de projets liant les deux univers. Désormais, c’est au tour du Lightning Network de Bitcoin de se mettre à la sauce IA.

Une suite d’outils IA pour le Lightning Network de Bitcoin

Lightning Labs est l’entreprise chargée du développement du réseau Lightning Network sur Bitcoin. Pour rappel, le LN est une solution de seconde couche à Bitcoin. Il permet d’effectuer des transactions quasi instantanées et à bas coût.

L'IA débarque sur le Lightning Network de Bitcoin
Le Ligtning Network succombe à la fièvre de l’IA

Le 6 juillet, les équipes de Lightning Labs ont annoncé le lancement d’une nouvelle suite d’outils alimentée par IA.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

LangChainBitcoin

Dans un premier temps, nous retrouvons LangChainBitcoin. Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant aux agents ChatGPT d’interagir directement avec Bitcoin et le LN. Cet ensemble comporte deux outils majeurs : 

  • LLM Agent BitcoinTools : une série d’outils qui utilisent les appels de fonction GPT d’OpenAI, pour permettre aux développeurs de créer des agents qui peuvent détenir un solde en Bitcoin (on chain et Lightning), envoyer/recevoir du Bitcoin sur Lightning et aussi conduire directement avec un nœud LND ;
  • L402 HTTP API Traversal : un wrapper Python pour une chaîne LLM LangChain qui permet aux agents d’accéder de manière transparente aux API payées par L402.

Aperture

Dans un second temps, Lightning Labs présente Aperture, un reverse proxy du protocole L402, permettant de transformer n’importe quelle API en ressource payante à l’utilisation.

En pratique, cela signifie que chaque fois qu’une API sera utilisée, une petite quantité de Bitcoin sera facturée. Cela permet de monétiser l’utilisation des API et de récupérer les coûts opérationnels, le tout sur Bitcoin.

Un lien fort entre IA et Bitcoin

Avec cette mise à jour, le Lightning Network démontre sa volonté de se positionner dans le secteur de l’intelligence artificielle. En effet, l’essor des LLM, tels que ChatGPT, a engendré la création des « agents », des programmes ChatGPT autonomes qui peuvent réaliser des tâches données.

Via sa mise à jour, le Lightning Network, et notamment son outil Aperture, pourrait se positionner efficacement dans les systèmes de paiement liés aux agents GPT. En effet, à mesure qu’ils évoluent, ces agents seront amenés à réaliser des paiements pour les ressources qu’ils utilisent. Au final, Aperture offre la possibilité de monétiser une API en BTC, une monnaie idéale pour réaliser les paiements depuis un agent.

Cette vision est partagée par le fonds d’investissement Paradigm, qui a récemment déclaré que les IA et les cryptomonnaies n’étaient pas antinomiques.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour