Cryptomonnaies et IA : deux mondes liés d’après Paradigm

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Paradigm ne compte pas abandonner la crypto. Paradigm est l’un des plus importants fonds d’investissement crypto. Au total, l’entreprise gère plus de 13,2 milliards de dollars de fonds. Celle-ci a notamment investi massivement dans des projets tels qu’Uniswap, Coinbase ou encore Compound.

Paradigm : un pivot vers l’IA ?

En mai dernier, la société de capital-risque Paradigm a entrepris un changement de stratégie. En effet, le fonds jusqu’ici spécialisé dans la crypto a modifié son objet d’entreprise en passant « d’entreprise et protocole crypto/Web3 disruptif » à « société d’investissement technologique axée sur la recherche ».

Ce changement est survenu en plein boom de l’intelligence artificielle, laissant entrevoir un pivot de l’entreprise vers ce nouveau secteur d’activité.

Lors de l’annonce, certains observateurs proches de Paradigm ont dévoilé que l’entreprise avait déjà entrepris d’investir hors de la crypto, notamment dans le domaine de l’IA.

>> Si gagner 1 bitcoin ne vous intéresse pas, ne cliquez surtout pas sur ce lien (lien commercial) <<

La crypto restera au centre de l’action de Paradigm

Le 27 juin, Matt Huang, cofondateur de Paradigm a publié un long message sur Twitter, adressant la situation.

Matt Huang clarifie la situation de Paradigm sur Twitter.
Publication de Matt Huang – Source : Twitter.

Dans un premier temps, face aux rumeurs de transition vers l’IA, il a déclaré que Paradigm n’avait « jamais été plus dédié à la crypto ».

« Nous n’avons jamais été aussi enthousiasmés par les cryptomonnaies et nous continuons à investir à tous les stades, à publier des recherches originales, à aider les entreprises de notre portefeuille à développer des mécanismes, à lancer des projets open source, à plaider en faveur d’une bonne politique, et plus encore. »

Néanmoins, il souligne que les progrès de l’IA au cours des derniers mois sont trop intéressants pour être ignorés.

IA et cryptomonnaies ne sont pas antinomiques

Selon lui, les deux domaines ne sont pas antinomiques. Au contraire, Matt Huang considère qu’il y aura une multitude de croisements entre les deux technologies.

« Il est de bon ton d’opposer les cryptomonnaies à l’IA comme une compétition à somme nulle. Mais nous n’y croyons pas. Les deux sont intéressants et se recoupent largement. Nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à les explorer. »

En effet, les liens entre les deux mondes ont d’ores et déjà commencé à se tisser. Ainsi, nous pouvons citer les initiatives de Solana, qui a mis au point un plug-in ChatGPT. Ou encore celle de Polygon, qui a dévoilé Copilot, leur chatbot pour aider les développeurs.

Plus récemment, c’est le géant des explorateurs de bloc Etherscan qui a intégré l’IA. Ainsi, Etherscan a dévoilé Code Reader, un outil permettant d’interagir avec les données on-chain depuis un chatbot.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour