Bitcoin (BTC) : les institutionnels reprennent les achats, et ça change tout

Un revirement de situation sur le marché – Le bull run de 2017 a largement été nourri par les fonds de particuliers découvrant Bitcoin, notamment en provenance d’Asie. Mais aujourd’hui, il ne fait aucun doute que la phase haussière 2020-2021 est due à l’arrivée massive d’acteurs institutionnels sur le marché des actifs numériques. En effet, au cours du mois de juin, la pression vendeuse des institutionnels prenant des profit s’est faite sentir. Ces ventes ont impacté l’ensemble du marché qui a testé plusieurs fois ses supports. Toutefois, la tendance semble maintenant s’inverser.

5 semaines de disette pour Ethereum et les actifs numériques

Selon les informations rapportées par Coin Telegraph, les produits d’investissement Ethereum ont connu des sorties de capitaux d’environ 50 millions de dollars sur la semaine du 25 juin. Ce sentiment négatif du marché des cryptos aurait entraîné des sorties hebdomadaires nettes d’une valeur de 313 millions de dollars entre mi-mai et fin juin, représentant près de 0,8 % du total des actifs numériques sous gestion.

Les flux d'achat de Bitcoin tendent à démontrer que les institutionnels sort de retour
Flux financiers entrants et sortants des produits d’investissement cryptos – Source : CoinShares

Toutefois, comme vous pouvez le voir ci-dessus, dès la dernière semaine de juin, les sorties de capitaux des produits d’investissement Bitcoin ont commencé à baisser. Cela laissait déjà présager un retour des investisseurs institutionnels.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

63 millions de dollars pour Bitcoin et Ethereum en une semaine

Dans l’ensemble, les produits d’investissement en crypto ont enregistré des entrées d’une valeur de 63 millions de dollars sur la première semaine de juillet. Cet afflux de capitaux met fin à 4 semaines consécutives de sorties et de disette.

La part belle des investissements a été fléchée vers Bitcoin, qui a reçu 39 millions de dollars au cours des 7 derniers jours. En outre, le XRP a attiré plus de 1,2 million de dollars d’investissements. Pour terminer, Cardano et Polkadot ont attiré respectivement 2,1 millions et 0,7 million de dollars sur la même période.

« Pour la première fois en 5 semaines, les produits d’investissement en actifs numériques ont connu des entrées totalisant 63 millions de dollars la semaine dernière. Et pour la première fois en 9 semaines, des flux entrants ont été observés dans tous les actifs numériques, ce qui implique un revirement du sentiment des investisseurs. »

Extrait du « CoinShares Digital Asset Fund Flows Weekly Report – Volume 36 »
Flux financiers hebdomadaires vers des produits d’investissement cryptos - Source : CoinShares
Flux financiers hebdomadaires vers des produits d’investissement cryptos – Source : CoinShares

Les acheteurs institutionnels ont joué un rôle important au cours de la dernière phase haussière, et ils ont également été une source importante de volatilité lors des dernières semaines de baisse. Grayscale, le plus grand gestionnaire d’actifs numériques au monde doit encore débloquer une importante partie des GBTC de son fonds, qui sont bloqués du fait de la période de verrouillage de 6 mois applicable à ces actifs. De nombreux analystes craignent que cet afflux massif de bitcoins, en provenance du Grayscale Bitcoin Trust, impacte négativement le cours des actifs numériques.

Il n’a jamais été aussi urgent de s’intéresser et de se positionner sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Actuellement, une offre limitée vous permet ces jours-ci d’obtenir gratuitement jusqu’à 300€ en cryptomonnaies (sous réserve d’un dépôt minimum de 150€) ! Profitez de cette offre, tout en soutenant le travail du Journal du Coin en utilisant ce lien affilié pour vous inscrire sur la plateforme de référence Swissborg (voir conditions de l’offre sur le site officiel).

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour