Beaugrenelle, premier centre commercial en France à accepter les cryptomonnaies

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Envie de faire votre shopping en crypto ? – La tendance pousse certains à prophétiser la fin imminente des cryptos. D’autres bien au contraire leur accordent de plus en plus de crédit. Une conviction simple, qui s’appuie sur les progrès concrets et réguliers de la technologie. En témoignent ainsi les toujours plus nombreuses incursions de la blockchain dans l’économie réelle, bien loin des fluctuations immédiates de marché. Aujourd’hui, le centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15e arrondissement de Paris, fait son entrée dans le club des supporters grâce à Tezos.

Payer ses courses en crypto, c’est (presque) possible à Beaugrenelle

Dès mercredi, les clients du centre commercial Parisien pourront acheter la carte cadeau Beaugrenelle grâce à un panel de 21 cryptomonnaies telles que le XTZ et l’EURL. Les 110 magasins et restaurants du complexe commercial acceptent la carte. Ainsi, à partir du 8 juin, le public pourra se familiariser avec les nouveaux moyens de paiement directement sur place. Une avancée significative vers une adoption qui sera massive, à n’en pas douter.

« L’acceptation des cryptomonnaies pour l’achat de notre carte cadeau en est encore la preuve aujourd’hui et nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir la proposer. »

Stéphane Briosne, directeur de Beaugrenelle Paris
Le centre commercial Beaugrenelle en partenariat avec Tezos, propose de faire votre shopping en cryptos. Grâce au wallet LYZI, il autorise 21 coins parmi les plus connus, tels que le Bitcoin et Ethereum
Les achats cryptos sont possibles au centre commercial Beaugrenelle

Afin de promouvoir la simplicité et l’adoption de la technologie du futur, les clients voient à chaque fois s’afficher sur l’application dédiée le montant de leurs achats en euros, ainsi que l’équivalence en cryptomonnaie. Le QR code est alors généré. Le commerçant partenaire n’a plus qu’à scanner ce dernier pour valider la transaction. La carte cadeau est ainsi débitée et le paiement est immédiatement effectué en euros.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Tezos et son wallet LYZI, le crypto-chaînon manquant

La mise en œuvre technique est à porter au crédit de l’équipe Tezos et du wallet LYZI qui propose de nombreuses fonctionnalités fort utiles dans ce cadre. En effet, l’application permet d’acheter, de vendre et d’utiliser des cryptomonnaies comme moyen de paiement. De plus, vous pouvez gagner ainsi des points de fidélité et/ou éventuellement recevoir du cashback en argent réel, ou en diverses cryptos telles que Tezos.

« Nous sommes convaincus que la blockchain doit être une composante essentielle de l’écosystème financier et du commerce de détail. Nous avons déjà 1.500 points de vente connectés en pré-commercialisation. »

Damien Patureaux, PDG du porte-monnaie LYZI
Le réseau blockchain Tezos est le partenaire privilégié de cette évolution majeure, grâce entre autre à son wallet LYZI qui permet de stocker de nombreux coins tels que BTC et SOL, et qui possède des capacités fort utiles dans le cadre du e-commerce
Tezos est le réseau blockchain sur lequel est bâti l’opération cryptos à Beaugrenelle

Dans cette opération, LYZI s’est alliée avec un acteur hexagonal de premier plan. En effet, Zebitex est un exchange français historique enregistré en tant que PSAN. On y trade quotidiennement plus de 20 références crypto tout en profitant de rendements passifs estampillés DeFi. A l’occasion de ce partenariat, le token XTZ fera partie de cette liste. Les utilisateurs pourront ainsi négocier ou staker leurs token Tezos directement sur la plateforme.

Une alliance qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. En effet, tandis que ces 2 acteurs créent en commun le jeton EAZY pour offrir de nombreux avantages aux commerçants comme aux consommateurs, d’autres grands partenaires s’engagent dans la même démarche. On peut citer ici le consortium Lugh, à l’origine du token EURL, et qui comprend le groupe Casino et ses 11 000 magasins ou encore la société Arthurimmo.com, réseau français d’agences immobilières riche de 450 agences. Loin des cours volatils et des news brûlantes, l’écosystème grandit et se propage sans heurts. Pour la révolution des cryptos, rendez-vous à Beaugrenelle.

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.

Recevez un condensé d'information chaque jour