Le point Macro Hebdo: la volatilité arrive ?

Pétard mouillé– Le contexte de guerre en Ukraine, d’inflation record, de Covid-19 n’étant pas suffisant pour déstabiliser le marché des cryptomonnaies, le Parlement européen en a remis une couche avec la loi MiCa (marchés des crypto-actifs) visant à interdire tous les projets néfastes pour l’environnement. Les projets qui fonctionnent avec la preuve de travail (PoW) étaient visés. Les députés européens ont finalement dit non à l’interdiction du Proof of Work. Un problème en moins pour le Bitcoinqui n’a pas vraiment réagi – mais le marché américain est toujours incertain.

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques avec les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Bitcoin: Volatilité bientôt de retour.

Le Bitcoin est très peu volatil depuis quelques semaines, mais cela pourrait changer rapidement:

Cours du Bitcoin contre le dollar
Cours du Bitcoin contre le dollar (1D)

Le Bitcoin connaît une forte contraction. Il ne dessine pas une dynamique claire car il y a des sommets de plus en plus bas et des creux de plus en plus hauts. Le résultat est que le Bitcoin est très peu volatil mais cela pourrait changer rapidement. Le RSI est lui aussi dans une forte contraction. Cela indique que les acheteurs et les vendeurs se neutralisent. Cette situation ne va pas durer et il faut s’attendre à de la forte volatilité à la hausse ou à la baisse. Les statistiques concernant les contractions donnent environ 50 – 50.

Il est préférable de laisser le Bitcoin nous montrer la direction qu’il veut prendre. Une clôture sous les premiers creux ou sommets donnera des indices, mais il faut faire attention aux faux signaux. Il sera préférable, comme d’habitude, d’attendre des confirmations avec des clôtures.

D’un point de vue technique, tant que le Bitcoin est entre 32 500 $ et 45 800 $, il n’y a pas vraiment de signal. La dynamique en journalier étant baissière, il vaut mieux attendre un changement de dynamique pour prendre des décisions. On attendra des clôtures pour éviter les chasses aux stops des acteurs utilisant les leviers.

Des signes de préoccupation d’inflation par les acteurs, Bitcoin aime ça ?

Nous savons que nous sommes en période de forte inflation. Il existe un indice qui permet de connaître les attentes des acteurs et si les acteurs sont préoccupés par l’inflation ou par la déflation :

Graphique
Graphique de l’indice TIP-TLT (1W)

Cet indice permet de savoir si les acteurs sont préoccupés par l’inflation ou par la déflation. On y voit de forts mouvements de hausse lorsque les acteurs sont préoccupés par l’inflation et de forts mouvements de baisse quand ils sont préoccupés par la déflation. Les différents mouvements du TIP-TLT décrivent très bien les alternances entre bullmarket et bearmarket. Depuis 2020 et jusqu’à mai 2021, les acteurs étaient préoccupés par l’inflation. La semaine passée, l’indice dépasse le plus haut de mai 2021 et marque probablement un retour de l’inquiétude des acteurs concernant l’inflation.

Historiquement, le Bitcoin a apprécié ce type de contexte avec un TIP-TLT haussier. Cependant, il faut garder en tête que les chiffres concernant l’inflation aux Etats-Unis et en Europe sont au plus haut depuis plus de trente ans. Il faut rester vigilant, mais c’est une information qui reste intéressante. Après tout, le Bitcoin a été créé pour contrer l’impression illimitée des banques centrales.

>> Soutenez vos projets DeFi préférés avec les enchères parachains de Polkadot sur Kucoin Earn (lien affilié) <<

Les actifs refuges font une pause.

L’or, on revient dans 10 ans ?

Cours de l'or contre le dollar
Cours de l’or contre le dollar (1W)

L’or a connu une hausse importante avec le contexte de guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’inflation record, etc. Le cours s’est arrêté à quelques dollar près en dessous du plus haut historique à 2 075 $.

Dans l’édition précédente, on parlait d’un retour probable vers 1 900 $ pour trouver un support et confirmer la dynamique haussière. Nous sommes quasiment sur le support évoqué. Il s’agit également du premier arrêt de Fibonacci (0,382 de retracement de Fibonacci) qui fera office de support. Tant qu’on le conserve, l’or est dans la capacité de faire un nouveau plus haut historique.

Si le support ne tient pas, on retrouvera l’or dans la zone de rechargement entre 1820 $ et 1750 $.

L’inflation est très certainement là pour durer et l’or est un actif sur lequel les acteurs savent se reposer dans ce genre de contexte. On le sait, les mouvements de l’or prennent du temps car la capitalisation est très importante. Les acteurs qui avaient acheté lors du mouvement catastrophe en août 2021 prennent des profits. L’or reste haussier à moyen terme et tous les voyants sont au vert.

Le dollar index va ralentir ?

Le dollar index est en zone de rechargement de short. C’est une zone où les vendeurs peuvent reprendre la main sur le marché. Il n’y a encore aucun signe de retournement. On rappelle que le Bitcoin apprécie quand le dollar index est faible. Il faudrait qu’il ralentisse et qu’il engage une dynamique baissière en journalier puis hebdomadaire pour arranger le marché des risk on.

>> Anticipez le prochain cycle de croissance de Bitcoin en vous inscrivant sur la plateforme de référence Kucoin (lien affilié)  <<

Le marché américain très fébrile, retour de la volatilité imminent ?

S&P 500 : il faut réagir, volatilité imminente ?

Cours du S&P 500 contre le dollar
Cours du S&P 500 contre le dollar (1D)

La dynamique en journalier est baissière pour le S&P 500. On le voit, il dessine des creux de plus en plus bas et des sommets de plus en plus bas. La trendline baissière en marron montre bien que les vendeurs ont la main sur cet actif. Tout retour sur la trendline est repoussée. C’est la même remarque pour le RSI qui est rejeté sur une trendline depuis novembre 2021.

Pour réagir, il faudra que l’indice clôture au-dessus de 4 300 $ puis 4 410 $. Cela permettrait de changer de dynamique en journalier.

Le RSI montre une contraction similaire à celle remarquée sur le Bitcoin. Cela indique de la volatilité à venir. Il est probable que le S&P 500 puisse retracer son mouvement de baisse et marquer une pause dans cette baisse. Dans le cas contraire, le S&P pourrait continuer sa chute et arriver rapidement au niveau de la zone de rechargement entre 3 800 $ et 3 500 $.

Le marché des cryptomonnaies est très corrélé au marché américain, il faut que le cours réagisse rapidement. Si ce n’est pas le cas, le S&P 500 pourrait amener avec lui le Bitcoin et les altcoins.

Coinbase ne s’arrête plus… de chuter.

Cours de Coinbase contre le dollar
Cours de l’action Coinbase contre le dollar (1D)

L’action Coinbase est dans une très forte dynamique baissière. Le cours est de l’autre côté de la trendline mais il n’y a aucun signe de changement de dynamique pour le moment. En cas de nouvelle chute, le cours pourrait s’appuyer de nouveau sur la trendline.

Il va falloir attendre du développement pour cette action qui n’arrive plus à se reprendre. Le seul point positif serait la divergence en cas de cassure de 51 de RSI qui permettrait de voir une consolidation du cours.

Pour le moment l’action coinbase est baissière et montre le désintérêt total des acteurs institutionnels pour le secteur des cryptomonnaies.

Marathon digital Holdings et Riot Blockchain proche du précipice :

L'action Marathon Digital Holdings contre le dollar
Marathon Digital Holdings (MARA) contre le dollar (1D)

L’action MARA va encore une fois devoir protéger le support à 20 $. Plus un support est testé et plus il est fragile. C’est maintenant la quatrième fois que les acheteurs vont devoir défendre cette zone.

Le RSI est lui aussi contracté, comme pour Bitcoin et le S&P 500. Comme dit précédemment, de la volatilité va très probablement intervenir dans les jours à venir. Il serait bon que le RSI puisse s’extraire de la résistance à 50.

L’action Riot Blockchain est quasiment dans la même situation. Il est nécessaire pour le marché action comme pour le marché des cryptomonnaies qu’un élan acheteur intervienne rapidement.

Le Bitcoin et les actions sont dans les mêmes conditions. Ils affichent de fortes contractions qui indiquent des retours de volatilités importantes. Le Bitcoin est au-dessus de son support long terme à 30 000 $ mais les actions américaines pourraient rapidement faire plonger le Bitcoin. Le Bitcoin est un actif risqué comme les actions et il semble compliqué qu’il puisse s’extraire de la résistance à 46 000 $ avec un marché américain qui plonge. Le marché US est très fragile et on a besoin rapidement de montrer une faiblesse des vendeurs et donc un retour des acheteurs.

Envie de générer un revenu passif ? Automatisez vos ordres avec le Trading Bot de Kucoin. Créez facilement votre stratégie ou copiez celles des meilleurs traders de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à apprécier votre temps libre loin de vos écrans. Qu’attendez-vous pour vous inscrire (lien affilié) ?

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour