Et si la Banque de France achetait des bitcoins (BTC) ? Signez cette pétition pour forcer le Sénat à se prononcer !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des stocks stratégiques de bitcoins – Si les banques centrales à travers le monde achètent de l’or comme valeur refuge, pourquoi n’en feraient-elles pas autant avec la nouvelle réserve de valeur qu’est Bitcoin (BTC) ? Une pétition vient d’être lancée afin d’interpeller le Sénat sur ce sujet, et demander à la Banque de France d’acheter la précieuse cryptomonnaie.

Bitcoin, un indispensable pour assurer la souveraineté des pays ?

Francois-Xavier « FX » Thoorens, le fondateur et CEO du projet crypto Ark (ARK), a lancé une très intéressante initiative : une pétition pour demander au Sénat une mise à jour du code monétaire et financier (Art. L. 141-9), qui vise à doter la Banque de France de la capacité d'acheter, vendre et conserver des bitcoins et autres crypto-actifs.

« Il est désormais vital pour la France de se doter d'une loi stratégique anticipant les changements à venir dans le domaine des valeurs virtuelles. De nombreuses entreprises désormais ont acquis des sommes importantes (de l'ordre de plusieurs milliards d'euros) de bitcoin (Microstrategy, Tesla pour ne nommer que les plus connus). La raison invoquée est le risque de faiblesse du dollar sur les 5 prochaines années, anéantissant les capacités de financement à moyen terme. Certaines entités publiques comme le maire de Miami se mettent en position pour pouvoir acheter du Bitcoin. Des banques centrales en achètent avec l'objectif avoué de renforcer leur indépendance. »

Si la France devait rester simple « observatrice » de ces changements économiques majeurs à venir, « ne pas posséder de Bitcoin la mettra en position de faiblesse financière dans un horizon de 5-10 ans ».

Comme le précise FX Thoorens, le Sénat à l'obligation de se saisir de la question à partir de 100 000 signatures, alors n’hésitez pas à nous rejoindre en tant que signataires. Il faudra passer par FranceConnect pour s’assurer de la légitimité de votre signature, mais cette signature reste en elle-même anonyme.

Soutenez l’initiative sur sa page dédiée ici, pour que la France ne reste pas à la traîne, et se constitue une réserve stratégique de bitcoins. C’est le devoir de tout crypto-enthousiaste que d’interpeller les politiques sur ce sujet brûlant !

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER