Notre avis sur Dogecoin (DOGE)

 « Eh mec ! Il est où mon DOGE ? » ( en référence au film « Eh mec ! Elle est où ma caisse ? » sorti en 2000)

Tel aurait pu être le slogan pour un lancement marketing en bonne et due forme, et dépourvu de tout bon sens, de Dogecoin (DOGE), le meilleur ami de l’Homme, le petit chiot drôle et mignon devenu tout puissant dans la cryptosphère.

Dogecoin, qu’est-ce que c’est ?

L’année 2013 n’a pas simplement été l’année de naissance du Prince George de Cambridge. En effet, et aussi mignon soit-il, c’est cette même année-là que Dogecoin est arrivé sur le pas de la porte du marché des cryptomonnaies.

Pour l’histoire rapide, Jackson Palmer, le père créateur du chien le plus connu de la cryptosphère, n’a pas souhaité continuer à évoluer dans cet environnement qu’il avait décrit comme étant extrêmement volatile et a préféré vendre ses parts, tout comme son co-fondateur, Billy Markus, pour (selon la légende) acquérir une modeste Honda Civic.

Partant d’une simple blague, les 2 hommes avaient voulu créer une cryptomonnaie à l’image du chien amusant de l’année, le meme du moment, un Shiba Inu. C’est donc à son effigie que sera frappé le jeton hilarant.

Elon Musk propose de baisser les frais de transaction de Dogecoin (DOGE) pour en faire un moyen de paiement viable

Près de 8 ans après la vanne, la capitalisation boursière de Dogecoin avoisine désormais les 50 milliards de dollars. C’est la plaisanterie la plus chère de l’histoire de la cryptomonnaie. Son cours culmine à l’heure actuelle à 0,27 dollar, avec un taux de progression de l’ordre de 10 000 % sur la seule année 2021. Autant dire que le DOGE est bien plus que le simple ami de l’Homme. Et à la sortie de sa niche, il a rendu certains très riches.

La communauté derrière le DOGE

La communauté a eu un rôle important dans la progression du cours du jeton ces dernières années. On peut, par exemple, citer l’engouement apparu sur l’application de réseau social Reddit, et sur laquelle une multitude d’influ-users ont incité à investir massivement dans Dogecoin. Résultat : une explosion du cours en 24 h.

Ce genre d’évènement n’est pas un cas isolé. En effet, et dans la cryptosphère, Dogecoin est peut-être la cryptomonnaie qui connaît le plus de fluctuations liées aux réseaux sociaux. Le champion toutes catégories en matière d’influence est Elon Musk, le CEO de Tesla et SpaceX. Avec un simple tweet, il a plusieurs fois par le passé fait bondir le cours du jeton pour des sommets toujours plus hauts. Avec plus de 60 millions de followers sur Twitter, le compte d’Elon compte déjà une grande partie d’adeptes du jeton au chien. A titre de comparaison, le compte officiel de Dogecoin ne compte pas moins de 2 millions d’abonnés. Des aficionados qui suivent en permanence l’évolution de leur token de compagnie.

Elon Musk fan du hamster trader M. Goxx de Dogecoin

Pour l’anecdote, Billy Markus, qui semble vouloir plaisanter à nouveau, a révélé qu’il a récemment racheté du DOGE. Il l’a annoncé sur son compte Twitter. Et bien évidemment, les prix ont très vite grimpé, une fois de plus.

Mais pour aller plus loin, il faut comprendre la foule d’investisseurs qui se bousculent pour adopter le DOGE. Il s’agit pour la plupart d’adeptes de la DeFi et parfois même d’anti-systèmes, à l’instar de son gourou auto-proclamé : Elon Musk. Et lorsque les campagnes publicitaires s‘en mêlent, Dogecoin devient l’égérie de marques de l’industrie agroalimentaire, pour le plaisir des insatiables.

L’accès à Dogecoin est d’autant plus facilité par l’amélioration constante des offres proposées par les plateformes d’échange, les compatibilités accrues avec une multitudes de portefeuilles (wallets). Tout le monde ou presque peut aujourd’hui acheter le token. Et pourquoi pas vous ?

Comment acheter du DOGE ?

Après avoir brossé un tableau récapitulatif et alléchant de Dogecoin, il est temps de répondre à la question que tout le monde se pose : comment acheter du DOGE ?

Acheter du DOGE sur un exchange centralisé

Depuis son lancement, il y a 8 ans, il est devenu bien plus simple de se d’acheter le token. Pour acheter du DOGE, il faut tout d’abord ouvrir un compte sur une plateforme d’échange (DEX). Parmi les plus connues, on peut citer Binance, Crypto.com, FTX, Nexo ou encore Robinhood pour la clientèle américaine

.>> Jouez la sécurité, achetez vos dogecoins sur la référence des exchanges crypto FTX <<

Pour se lancer, il faudra tout d’abord fournir un ensemble de documents confirmant l’identité, le lieu de résidence fiscale, les revenus et le métier. C’est le fameux protocole KYC (know you customer) nécessaire dorénavant, pour permettre une traçabilité des usagers, notamment en matière fiscale. Jusque-là peu répandu, sa mise en place gagne désormais quasi l’ensemble des plateformes d’échange, une obligation devenue légale.

Une fois le compte créé, il ne reste plus qu’à se munir de sa carte bancaire pour acheter du DOGE, générant des frais, qui s’établissent en moyenne à 2 % en fonction de l’application ou du DEX utilisé.

Acheter du DOGE sur un exchange décentralisé

Un autre moyen d’acheter du DOGE, est la possibilité de swapper un stablecoin ou une cryptomonnaie vers du DOGE. Certains frais de transaction pourront s’appliquer à cette opération. À partir du moment où la transaction choisie aura été effectuée, puis validée, Dogecoin apparaîtra dans la liste des monnaies disponibles dans le portefeuille.

Les plus aguerris pourront, quant à eux, avoir recours à des échangeurs de type Uniswap ou Pancakeswap, pour convertir leurs actifs endormis et peu rentables, en véritables chiens de chasse : Dogecoin. Il leur suffira alors de créer un wallet externe de type Metamask ou encore Trustwallet, qu’ils viendront connecter aux échangeurs et récupérer ainsi le précieux token, qu’ils pourront par la suite, soit conserver dans cesdits wallets, soit transférer vers d’autres plateformes pour profiter de taux d’épargne parfois plus avantageux.

Les avantages du DOGE

Comme dans toutes les cryptomonnaies, un des avantages majeurs de ce placement, réside dans la possibilité de pouvoir staker (épargner) à des taux intéressants en fonction de la plateforme utilisée. Par exemple, l’application Nexo propose pour les détenteurs de Dogecoin, d’espérer un taux de rendement annualisé de 3 %. Pour y parvenir, il conviendra d’accepter qu’une partie des intérêts (2 %) soit payée en jetons Nexo.

La plateforme FTX, quant à elle, promet un rendement à 8 % annuel sur la valeur du DOGE détenu dans son wallet. C’est d’ailleurs ce même taux qui est attendu sur l’ensemble des crypto-actifs possédés par l’utilisateur, dans l’écosystème FTX.

cartes-cadeaux AMC Theatres acheter avec Dogecoin (DOGE)

L’avantage d’un tel investissement est donc bel et bien dans les rendus attendus, qu’ils soient rehaussés par des taux d’intérêt bien plus attrayants que ceux offerts dans la finance traditionnelle, ou pas, dans la mesure où le cours du DOGE peut exploser d’une semaine à l’autre, avec pour seul « maître » Monsieur Tesla.

Les inconvénients du DOGE

Les avantages listés plus haut peuvent aussi finalement se prêter à être des inconvénients. Bien évidemment, et c’est le problème d’un jeton créé au départ sur une blague, les fluctuations sont importantes. Et tout comme à la hausse, elles peuvent donc également être à la baisse, au grand dam des investisseurs peu avertis. Il faut donc garder en tête qu’il s’agit d’un investissement qui n’est pas sans risque.

L’autre problème majeur, et certainement corrélé à cette plaisanterie, est l’absence de projet réel et sérieux adossé au DOGE. En effet, et contrairement à bon nombre de coins sur le marché, Dogecoin ne présente pour l’heure pas de plan concret, de but véritable, ni même de raison d’exister… si ce n’est simplement la spéculation autour d’un seul homme aux commandes de la fusée Doge et pour une durée pour le moins indéterminée.

Shiba-Figh

Il n’est donc pas opportun de se lancer dans un investissement de ce genre, sans connaître l’ensemble des acteurs et paramètres, aussi peu nombreux soient-ils.

Quel avenir pour le DOGE?

Le DOGE tend à se démocratiser. Et bien qu’il avait été créé à l’origine sans raison apparente, (si ce n’est se moquer de la cryptosphère) force est de constater qu’il confirme désormais sa présence. Pour cause, il est maintenant classé septième au rang mondial des cryptomonnaies. La belle affaire !

Est-ce alors le moment de sauter le pas et d’investir dans ce token ? Les réponses sont multiples. Mais beaucoup de signaux laissent à penser que le DOGE a encore un bel avenir devant lui. Un exemple récent peut venir illustrer ces propos. Le dernier en date est celui du partenariat entre Burger King et Robinhood. En effet, au travers d’un communiqué de presse de la compagnie aux burgers, les consommateurs et membres du programme appelé Royal Perk, ont été informés qu’ils pourront, dès lors qu’ils effectueront un achat minimum de 5 USD, recevoir en contrepartie, 1 DOGE. Les achats devront avoir été émis depuis l’application de  Burger King. De cette manière, un code leur sera attribué par e-mail. Un code qu’ils pourront par la suite renseigner dans l’application Robinhood, pour ainsi recevoir 1 DOGE.

2 millions de DOGE ont été mis en jeu, et tous les participants ont la garantie de pouvoir récupérer au moins 1 DOGE à chaque transaction conforme aux règles édictées.

Pour information, plus de 50 % des revenus de l’application Robinhood, ces derniers mois, sont issus des trading en Dogecoin. Dans cette lancée, le cours du jeton au chien ne devrait pas flancher de sitôt. Cela étant, seule une personne à ce jour a le pouvoir de lui donner de belles perspectives. Les paris (bien que risqués) sont donc ouverts. Faites vos jeux !

Quel que soit le navigateur web que vous utilisez, vous pouvez toujours achetez facilement et en toute sécurité vos bitcoins et vos cryptos, Il vous suffit de vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC. 

Laurent P.

De formation comptable et financière, et curieux des domaines qui y afférent, j’ai souhaité répondre aux besoins d’une passion grandissante pour tous les sujets gravitant autour de la blockchain, ainsi que les technologies connexes et sous-jacentes. Parce que je reste persuadé que l’on ne peut aujourd’hui ignorer l’existence d’une telle évolution, j’ai pris la décision de la considérer, la comprendre, et partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour