Avalanche : une DeFi solide malgré une fonte des prix ?

À deux visages – Les court-termistes anticiperont probablement une avalanche sur la station crypto, après les pertes importantes enregistrées par le jeton AVAX en avril 2022. Les long-termistes garderont cependant les yeux rivés sur les fondamentaux du projet et le développement de l’écosystème.

Effondrement du prix de l’AVAX nuancé par la tech ?

La paire AVAX/USD a enregistré une perte mensuelle impressionnante d’environ 41,50 % au mois d’avril 2022. De plus, les données de DappRadar au 28 avril 2022 montrent en outre que le nombre d’adresses AVAX qui interagissaient avec des applications décentralisées, a baissé de 14 % par rapport au mois précédent. Faut-il pour autant enterrer la blockchain Avalanche et sa cryptomonnaie, au vu des chiffres ?

Les avantages structurels d’Avalanche rendent la plateforme attrayante pour les applications décentralisées. Le réseau est souvent présenté comme une infrastructure qui ne souffre pas des problèmes de scalabilité classiques, souvent évoqués pour d’autres blockchains.

Les frais de transaction sur Avalanche sont en effet relativement faibles, et le réseau ne connait pas des problèmes de congestion.

Outre ces avantages d’un point de vue opérationnel, Avalanche est compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).

avax

>> Envie de mettre vos AVAX au chaud ? Découvrez les offres de lending sur KuCoin (lien affilié) <<

Des fondamentaux et un narratif solides

Les fondamentaux solides et les nouvelles positives récentes qui sont liées à Avalanche pourraient également justifier l’optimisme de certains investisseurs envers AVAX :

L’AVAX devient ainsi la première cryptomonnaie aux côtés de Bitcoin (BTC) à garantir l’UST. Le fondateur de Terraform Labs, Do Kwon, avait qualifié Avalanche d’ « un écosystème en pleine croissance » dont « une grande partie est alimentée par la fidélité au token AVAX », pour justifier cette décision de la LFG.

Do Kwon a d’ailleurs souligné un avantage d’AVAX par rapport à l’Ether (ETH) :

« les utilisateurs ressentent beaucoup d’affinité avec un actif qui s’aligne sur AVAX […] alors que pour l’utilisateur moyen d’Ethereum, s’aligner sur l’Ether ne signifie pas vraiment grand-chose ».

La forte baisse du cours de l’avalanche ne serait donc finalement qu’un nuage passager qui assombrit le ciel du projet ? Les beaux jours devraient théoriquement revenir. Avalanche continue de bénéficier de la confiance d’acteurs cryptos comme Terra ou encore Coinbase Cloud qui a ajouté l’écosystème AVAX à sa plateforme dédiée aux développeurs Web3.

Pendant que AVAX fait le yoyo sur sa route vers de nouveaux sommets, venez profiter de rendements annuels à XX% sur KuCoin Earn. Inscrivez-vous dès maintenant sur Kucoin pour avoir une chance de participer aux dernières promotions de tokens (lien affilié). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour