La DeFi d’Avalanche tout schuss vers Bitcoin : le pari de Coinbase

Une Avalanche de nouveautés – Avalanche (AVAX) est une blockchain à smart contracts dite EVM-compatible. Forte de ses 10 milliards de dollars de TVL, celle-ci se place à la 4e position du classement des blockchains pour la DeFi. Celle-ci pourrait bien rencontrer un nouvel engouement suite à son intégration à la plateforme Coinbase Cloud. 

Coinbase Cloud intègre Avalanche 

Coinbase Cloud est une plateforme développée par l’entreprise éponyme, dans le but d’aider les développeurs du Web3. En pratique, celle-ci propose une série de services tels qu’une interface de programmation d’application (API) ou encore Rosetta, un produit permettant de faciliter le développement de solutions cross-chain. 

Mardi 22 mars, Coinbase Cloud a annoncé l’ajout de l’écosystème Avalanche à sa plateforme dédiée aux développeurs Web3. 

Image d'annonce de l'ajout d'Avalanche à Coinbase Cloud.
Image d’annonce de l’ajout d’Avalanche à Coinbase Cloud.

« Coinbase Cloud s’engage à soutenir l’écosystème d’Avalanche, en permettant aux développeurs de créer plus facilement et plus rapidement des applications innovantes et de débloquer de nouveaux cas d’utilisation. »

Annonce officielle de Coinbase

Par conséquent, les développeurs pourront désormais intégrer et utiliser les fonctionnalités propres au Coinbase Wallet SDK. Celui-ci permet à la fois de faciliter les connexions aux applications décentralisées ainsi que d’acheter des AVAX en monnaies fiduciaires via le service de Coinbase. 

De surcroit, ces derniers pourront également profiter des fonctionnalités Query et Transact leur permettant d’accéder aisément aux données de la blockchain Avalanche. 

« Avec Query & Transact, les développeurs disposent d’un accès fiable en lecture/écriture aux données avec une garantie de disponibilité de 99,9 %. »

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Enfin un pont entre Bitcoin et Avalanche 

En parallèle de cet ajout aux services de Coinbase Cloud, Avalanche continue son expansion, notamment dans le domaine de l’interopérabilité. 

Ainsi, les équipes du projet ont annoncé le développement d’un pont reliant Avalanche au réseau Bitcoin. Cette annonce a été faite lors de l’Avalanche Summit, ayant eu lieu du 22 au 27 mars à Barcelone. 

Tweet d'annonce de l'ouverture d'un pont vers Bitcoin.
Tweet d’annonce de l’ouverture d’un pont vers BitcoinSource : Twitter.

La sortie définitive de ce pont entre les deux chaines devrait avoir lieu au courant du second trimestre de l’année. Cet ajout permettra à la DeFi d’Avalanche de profiter de la robustesse du jeton BTC. 

« En étendant le support au bitcoin, l’Avalanche Bridge débloquera un actif de plusieurs milliards de dollars qui n’a pas encore pleinement rejoint les applications DeFi et Web3 à l’échelle de la demande des utilisateurs. »

En parallèle, Avalanche a également annoncé travailler sur une amélioration de la sécurité de son pont. En effet, les ponts DeFi sont des infrastructures critiques sur lesquelles une faille de sécurité peut entrainer des risques systémiques pour l’ensemble des blockchains qui y sont connectés.

Au début de l’année, Vitalik Buterin avait tiré la sonnette d’alarme au sujet de la sécurité des ponts cross-chain. En effet, ces derniers peuvent s’avérer fatals pour certaines blockchains qui feraient face à une attaque 51%.

Il arrive que des ponts s’effondrent.. Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour