Les promesses de l’authentification via Ethereum – Les GAFAM n’ont qu’à bien se tenir

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum priorise la vie privée – Facebook, Google ou encore Apple : toutes ces entreprises utilisent allègrement nos informations personnelles à des fins financières. Pourtant, il est malheureusement devenu commun d’utiliser ces services pour s’identifier à travers le web, permettant à ces entreprises de récolter encore plus d’informations personnelles. 

Sign-in with Ethereum : l’alternative aux GAFAM

Voici une situation à laquelle tout le monde a déjà été confronté sur internet. Vous découvrez un nouveau site internet sur lequel vous souhaitez vous inscrire. Cependant, vous n’avez pas envie de procéder à une inscription complète, en renseignant votre e-mail ainsi que d’autres informations. Vous optez alors pour l’identification via votre compte Facebook

Bien que cela semble anodin, cela permet à Facebook d’enregistrer encore un peu plus d’informations à votre sujet. Cela permet notamment de connaître vos centres d’intérêt pour mieux cibler les pubs qui vous sont affichés sur le site, par la suite.

Évidemment, des développeurs de l’écosystème crypto ont cherché une solution face à ce problème de centralisation autour des services de connexion des GAFAM.

Le 13 septembre, l’entreprise Spruce, formée d’anciens employés de chez Consensys, a annoncé commencer à travailler sur un nouveau service. Baptisé « Sign-in With Ethereum », celui-ci permet aux utilisateurs de se connecter à des applications tierces, en utilisant un wallet Ethereum comme compte. 

L’avantage principal de ce service est de protéger la vie privée de l’utilisateur. En effet, en s’inscrivant l’utilisateur ne dévoile que son wallet Ethereum. Par la suite, c’est à lui de choisir les informations qu'il souhaite partager avec le site sur lequel il s’est connecté.

« La sécurité de ces portefeuilles a été prouvée sur des milliards de dollars d'actifs numériques en jeu – pas de sécurité théorique, mais des tests réels en production. Ces portefeuilles sécurisés peuvent également être utilisés pour se connecter à des services Web2.

Annonce de Spruce

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Un projet financé par la Fondation Ethereum

Ce projet fait suite à une sorte d’appel d’offres, publiée il y a maintenant trois mois par la Fondation Ethereum et par True Names LTD, l’entreprise à l’origine de l'Ethereum Name Service (ENS). L'appel d’offres concernait le développement d’une solution d’authentification utilisant les wallets Ethereum

Après délibération, c’est la proposition portée par Spruce qui a été retenue par la Fondation Ethereum et ENS. Pour réaliser ce nouveau produit, Spurce bénéficiera de subventions récupérables en monnaies fiduciaires ou en ETH. Spurce aurait déjà commencé à travailler sur l’étude et la réalisation de ce projet. L’entreprise se basera sur des solutions déjà existantes pour développer un standard qui pourra être utilisé à travers l’ensemble du Web 3.0.

Quoi qu'il en soit, espérons qu’une telle connexion ne nécessitera pas d’envoyer une transaction. En effet, Ethereum fait actuellement face à d’importants problèmes de congestion entraînant les frais de transaction à la hausse.

De Bitcoin ou d'Ethereum, quel que soit le vainqueur, faites en sorte d'être gagnant à tous les coups ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d'exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER