Aptos, SUI, dYdX, INJ : Des millions de dollars débloqués en janvier
La plupart des cryptomonnaies ont une émission étalée sur le temps. Ainsi, de nouveaux jetons sont créés chaque jour, augmentant l’offre en circulation. En parallèle, de nouveaux jetons sont fréquemment libérés sur le marché via le déblocage des préventes et autres deals réalisés en amont du lancement du jeton. Dans certains cas, ces déblocages/vesting peuvent avoir d’importants impacts sur le marché. Par conséquent, il s’agit d’une métrique intéressante à surveiller pour comprendre le marché.
Comprendre la notion de Vesting
Lorsqu’un projet crypto se lance et qu’il cherche des investisseurs, celui-ci va la plupart du temps organiser une prévente d’une partie de ses jetons.
Toutefois, afin de s’assurer que les investisseurs ne vont pas revendre l’ensemble de leurs jetons à la sortie de celui-ci, les jetons issus des préventes sont soumis à une période de vesting ou blocage.
Ainsi, les investisseurs débloquent graduellement les jetons qu’ils ont achetés afin de lisser l’arrivée de ces jetons sur le marché.
De ce fait, il peut être intéressant de garder un œil sur les déblocages importants à venir. Cela permet notamment d’anticiper ou de se préparer à certains mouvements du marché.
Des millions de jetons débloqués en janvier
Évidemment, le mois de janvier ne va pas déroger à cette règle. Ainsi, des millions de jetons seront libérés sur le marché dans les semaines à venir.
En nous basant sur les données compilées par Token Unlocks, nous avons concocté une liste non exhaustive des plus importants déblocages du mois de janvier :
- dYdX : 33,4 millions de jetons (108 millions de $) libérés le 1er janvier, soit 3,33% de la supply totale ;
- SUI : 69 millions de jetons (57 millions de $) libérés le 3 janvier, soit 0,69% de la supply totale ;
- GMT : 104 millions de jetons (32 millions de $) libérés le 9 janvier, soit 1,91% de la supply totale ;
- Aptos : 24,84 millions de jetons (240 millions de $) libérés le 12 janvier, soit 2,32% de la supply totale ;
- Sei : 125 millions de jetons (73 millions de $) libérés le 15 janvier, soit 1,25% de la supply totale ;
- ApeCoin : 15,4 millions de jetons (25 millions de $) libérés le 17 janvier, soit 1,54% de la supply totale ;
- AXS : 3,3 millions de jetons (31 millions de $) libérés le 18 janvier, soit 1,27% de la supply totale ;
- Injective : 3,67 millions de jetons (131 millions de $) libérés le 21 janvier, soit 3,67% de la supply totale ;
Bien que rien n’assure que les investisseurs ayant débloqué leurs jetons s’empressent de les vendre, ces déblocages massifs peuvent impacter à la baisse le marché.
En parallèle, l’écosystème a les yeux rivés sur un autre événement qui pourrait avoir un impact important sur les cryptos, à savoir l’approbation d’un ETF Spot Bitcoin. En effet, plusieurs géants de la finance attendent avec impatience la décision de la SEC américaine.