AMD dément l’importance du minage sur son activité

Alors que de plus en plus de monde se mettent à miner provoquant des hausse de prix importantes sur les cartes graphiques, AMD dément son impact sur la performance de son entreprise, malgré les 10% de CA générés.

En 2017, l’engouement pour le minage issu de l’explosion du prix des cryptomonnaies a été tellement grand que les usines n’ont pas réussi à répondre à la demande. Dans cette industrie, trois noms ressortent comme leaders du marché : Bitmain, AMD et NVIDIA.

Le premier, Bitmain, plus grand fabricant spécialisé en minage, aura vu son chiffre d’affaire atteindre les 2 milliards d’euros pour l’année 2017. Quant aux fabricants de cartes graphiques, AMD toucha 0,85 milliards d’euros de revenu (+25% comparé à 2016) et son rival NVIDIA rapporta un revenu de 7,83 milliard de dollars, soit une progression de 41% par rapport à 2016.

amd-logo-1

Même si ces chiffres semblent très liés au minage, certains analystes ont annoncé un impact négatif du passage à un nouveau système de validation Proof-of-Stake de l’Ethereum sur leurs chiffres d’affaires.

Cependant, AMD nie l’influence du minage sur cette récente hausse de son chiffre d’affaire.

« Dans une conférence téléphonique, nous avons déclaré que le pourcentage des revenus annuels liés à la Blockchain était proche de 5% en 2017 » AMD.

Le passage du Proof-of-Work au Proof-of-Stake de l’Ethereum a été en effet annoncé pour cette année, rendant le minage par machine impossible. Le nouveau système permettra de miner la cryptomonnaie directement par le fait d’en posséder. En parallèle, l’analyste Christopher Rolland affirme que Bitmain aurait déjà développé un ASIC pour le miner, dont la puissance de minage pourrait dépasser largement celles des GPUs ou CPUs et dont la technologie est précieusement gardée par le fabricant chinois.

Dans les deux cas, il est certain que le chiffre d’affaire des fabricants de cartes graphiques se verra influencer. AMD chercherait-il à rassurer ses investisseurs ?

[es_tradingview symbol=”ETHUSD” interval=”W” height=”500″ colors=”Dark”]

Sources : MarketWatch ; CNBC || image from Shutterstock.com

Vincent

Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.