Alors que Binance chouchoute son BUSD, Tether se frotte les mains !

Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives d’une action – Est-ce que Binance avait prévu le résultat de l’étude faite par JPMorgan ? Est-ce une surprise, ou quelque chose de réfléchi et de souhaité ?

Hop, tout le monde dehors sur Binance !

Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, qui a fait couler beaucoup d’encre. Binance a décidé de convertir, automatiquement et sans demander l’avis de ses utilisateurs, les USDC, USDP et TUSD de ses clients en BUSD.

En effet, le 29 septembre, si vous détenez l’un de ces trois tokens dans votre bag Binance, ils seront automatiquement échangés contre le BUSD, le stablecoin maison ! Dans la foulée, la plateforme ne vous permettra plus de faire d’échanges avec le BUSD, USDT, le BTC ou encore l’ETH. Le but est donc clair. Binance souhaite renforcer sa position sur le marché des stablecoin, en interdisant tout simplement la concurrence. Mais, est-ce que l’action aura l’effet souhaité ?

L'USDT semble en difficulté par rapport à ses concurrents
L’USDT semble en difficulté par rapport à ses concurrents

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers crypto sur Binance (lien commercial) <<

L’USDT en sortira-t-il plus fort ?

D’après JPMorgan, cette manière de faire pourrait au contraire profiter à l’un de ses concurrents, l’USDT ! Les analystes de la banque de grande renommée d’investissement ont constaté que la part de Tether (papa de l’USDT) dans la capitalisation boursière générale des stablecoins, avait baissé. En s’appuyant sur les données des 18 derniers mois, le constat est clair. L’importance de l’USDT dans la balance diminue assez fortement.

De plus, la catastrophe Terra Luna, et tout ce qu’elle a entraîné, aurait particulièrement profité à Binance (BUSD) et à Circle (USDC), mais pas à Tether (USDT).

« À notre avis, la décision de Binance est susceptible de renforcer l’importance de Tether dans l’univers des stablecoins qui était menacé par l’USDC. […] L’importance de Tether ne se limite pas seulement à sa part de capitalisation boursière dans l’univers des stablecoins, mais dépend également de son utilisation, en particulier dans le trading

JPMorgan

Binance joue-t-il un double jeu avec l’USDT ?

Avec le fait d’éliminer les concurrents de l’USDT sur sa plateforme, Binance pourrait donc contribuer à renforcer l’USDT. Est-ce une manœuvre volontaire, un éventuel partenariat ? Ou est-ce juste une conséquence non calculée d’une action qui vise à renforcer la position de la plateforme ?

Dans tous les cas, bien que sa part de marché semble réduite, l’USDT continue à garder la tête du podium. En effet, le volume d’échanges quotidien se porte bien. Il se place loin devant ses concurrents, avec un volume dix fois plus important que son principal outsider, l’USDC.

Pour les analystes, cette annonce de Binance contribuera donc à renforcer leur token, le BUSD,. Mais, elle aura aussi un effet papillon sur l’USDT qui verrait sa position très largement valorisée. Est-ce que cet effet présumé se confirmera après le 29 septembre ? Affaire à suivre !

Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour