Stablecoins : Binance rendrait-il service à l’USDC sans le vouloir ?

Il tourne en rondBinance met-il en danger l’USD Coin (USDC) ? Négatif, affirme le PDG de Circle qui se lance dans des explications qui s’apparentent à une gymnastique acrobatique de haut vol.

De l’USDC au BUSD : Binance secoue les stablecoins

La démonstration de Jeremy Allaire tient-elle la route, ou tente-t-il tout simplement de se rassurer et de calmer les inquiétudes des marchés ?

Dans une série de tweets du 6 septembre dernier, le PDG de Circle a expliqué les raisons pour lesquelles, la décision de Binance de convertir automatiquement les dépôts en USD Coin en Binance USD, serait finalement profitable à l’USDC.

Les futurs dépôts en USDC sur Binance après le 29 septembre prochain, seront en effet, convertis en un solde consolidé en Binance USD, alors que les utilisateurs pourront toujours retirer ce solde en USD Coin. Cette mesure concerne également d’autres stablecoins appariés au dollar, que sont l’USDP et le TUSD.

>> Vos premieres cryptos en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une mesure gagnante pour l’USD Coin : démonstration ou critique ?

Face à ces changements, Jeremy Allaire a commencé par éclaircir un point, qui aurait fait l’objet de « beaucoup de titres et d’interprétations trompeuses ». Le PDG de Circle a souligné que Binance ne mettait pas fin au support de l’USDC.

Il estime aussi que cette consolidation en BUSD pourrait accroître « des flux d’USDC vers Binance ». Mais ses explications sont en réalité relativement floues pour le grand public, et s’apparentent surtout en partie à des critiques contre cette mesure de conversion automatique de l’USDC en BUSD.

En effet, Jeremy Allaire affirme que « la conversion unilatérale par une bourse des actifs des clients existants » ne pourrait être réalisée sur « un marché réglementé aux États-Unis ».

Il soutient aussi que le BUSD n’a qu’une utilisation « limitée en dehors de Binance », et que cela est probablement profitable à l’USD Coin en tant que « rail de stablecoin préféré entre CEX et DEX », sauf si Binance parvient à convaincre tous ses concurrents de se « rallier au BUSD ».

USD Coin et Binance : les explications du PDG de Circle

Des arguments encore plus obscurs sous fond d’une tension palpable

Outre ce partage d’opinions sur la rivalité USDC vs BUSD, Jeremy Allaire a expliqué les motivations sous-jacentes à ces changements chez Binance, qui « essaie de consolider la liquidité en dollars avec des stablecoins équivalents au cash », et que « c’est bon pour la liquidité et la profondeur du marché ».

Toutefois, le PDG de Circle indique que « l’USDT n’est PAS un équivalent de cash », tout en ajoutant que Binance ne peut procéder à cette consolidation avec l’USDT pour le moment, « car cela serait trop perturbant étant donné la liquidité actuelle d’USDT », sur la bourse crypto.

Ces déclarations sont plutôt nébuleuses, et n’apportent pas d’éclaircissements directs, quant à la relation entre la conversion du BUSD en USDT, et le fait que cette opération soit profitable à l’USDC.

L’USD Coin était bien parti pour devenir le premier stablecoin, mais cette décision de Binance pourrait – ou non – changer la donne.

Que vous soyez amateur de stablecoins, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien commercial)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour