Binance boute les stablecoins concurrents du $BUSD hors de son royaume

L’annonce vient de tomber : l’exchange de référence Binance fait savoir à sa communauté que toute une série de stablecoins seront tout prochainement persona non grata sur la principale plateforme crypto mondiale. Ne restera seul en lice que le $BUSD, le stablecoin… de Binance.

Par ici la sortie pour la concurrence du $BUSD

C’est via une annonce sur son site officiel que Binance dévoile sa nouvelle stratégie en matière de stablecoins. Une stratégie qu’on qualifiera de « ménage par le vide » puisque la plateforme crypto explique qu’à compter du 29 septembre, les stablecoins $USDC, $USDP et $TUSD seront automatiquement convertis en $BUSD, le stablecoin maison de Binance.

« Afin d’améliorer la liquidité et optimiser l’efficacité du capital pour les utilisateurs, Binance met en place la Conversion Automatique vers BUSD des stablecoins suivants : USDC, USDP et TUSD. La conversion sera effectuée à un ratio de 1:1 et concerne les soldes existants et les nouveaux dépôts de USDC, USDP et TUSD.. À partir du 29 septembre 2022 à 03:00 UTC, les utilisateurs effectueront leurs trades avec un solde consolidé en BUSD équivalent à leurs soldes de ces stablecoins (BUSD, USDC, USDP et TUSD) sur la plateforme Binance après la conversion. »

Communiqué Binance

La plateforme indique que les retraits des soldes clients pourront cependant toujours s’effectuer en $USDC, $USDP et $TUSD.

S’agissant du cas particulier des stablecoins USDC positionnés en collatéral de prêt, les contrats seront fermés le 7 septembre. Même chose concernant les fonds placés en épargne flexible qui feront l’objet d’un remboursement (il faudra donc souscrire à un nouveau contrat en $BUSD).

La raison de cette grande manœuvre serait donc à chercher du côté d’une volonté « d’améliorer la liquidité, au profit des utilisateurs ». Difficile bien sûr cependant de ne pas conjecturer sur les ambitions véritables derrière cette opération. Une opération qui permet ainsi à la plateforme d’exclure certains de ses principaux concurrents de son propre écosystème. Une transition lourde de sens alors même que chacun est conscient dans l’industrie de l’importance stratégique pour l’avenir de dominer le secteur des stablecoins.

Besoin de venir débriefer tout ça directement avec CZ, le patron de Binance ? Le JDC vous offre 100 places à -50% pour la Binance Blockchain Week avec le code Paris50JournalDuCoin (lien commercial).

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour