L’Airdrop de LayerZero récolte 18,5 millions de $ de dons : le mécanisme de Proof of Donation questionne

Un lancement en dent de scie. LayerZero est un protocole de communication interchaine. Ainsi, il permet de transférer des données ainsi que des jetons entre plus de 70 blockchains différentes. Hier, jeudi 20 juin, LayerZero a distribué son jeton ZRO via un airdrop. Toutefois, certains détails de cette distribution font débat.

Proof of Donation : 18,5 millions de $ récoltés pour Protocol Guild

Jeudi 20 juin, a marqué un tournant dans l’histoire du protocole LayerZero avec la distribution du tant attendu airdrop. Celui-ci marque également le début d’une gouvernance décentralisée gérée par la communauté.

Toutefois, cet airdrop a eu un accueil en dents de scie. 

Ainsi, certains détails, comme le fait de pouvoir réclamer les jetons sur plusieurs blockchains telles qu’Ethereum, Arbitrum, Optimism, Base, Polygon, BNB Chain ou Avalanche a été positivement reçu par la communauté.

Cependant, de nombreuses voix se sont levées après avoir découvert le mécanisme de Proof of Donation.

En pratique, ce mécanisme implique que les utilisateurs doivent effectuer une donation proportionnelle à la taille de leur allocation pour récupérer leurs jetons. Dans les faits, la donation requise était d’environ 0,10$ par ZRO reçu.

L’objectif de cette manœuvre étant de lever 18,5 millions de dollars qui seront eux donnés à Protocol Guild. Ainsi, Protocol Guild est une organisation qui vise à financer la recherche et développement d’Ethereum. À noter que la Fondation LayerZero ajoutera 10 millions de dollars à cette donation.

« Protocol Guild et les principaux développeurs d’Ethereum ont joué un rôle fondamental dans la croissance de LayerZero, en favorisant la prolifération de l’EVM, la feuille de route d’Ethereum centrée sur la L2 et l’écosystème crypto au sens large. »

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Plusieurs axes de critiques

Rapidement, cette initiative a été critiquée de diverses manières sur les réseaux sociaux.

D’une part, certains internautes critiquent le choix de Protocol Guild, qui est une organisation spécialisée dans Ethereum. En effet, il peut sembler bizarre qu’un protocole omnichain, qui opère à travers 70 blockchains différentes, finance uniquement le développement d’Ethereum.

D’autres, comme Lefteris Karapetsas, ont perçu cette donation comme une taxe. Déclarant que si LayerZero voulait supporter cette initiative ils auraient pu faire un don eux-mêmes et qu’ils n’auraient pas dû forcer leurs utilisateurs.

« Bien que je comprenne l’intention, un don forcé n’est pas une bonne chose.Si vous forcez un don, cela s’appelle une taxe. J’ai soutenu Protocol Guild volontairement dans le passé. Si vous voulez soutenir PG, vous pouvez faire un don directement ou donner une allocation aux personnes qui ont fait un don. »

De son côté, le jeton ZRO continue de voir son cours baissé. Introduit aux alentours de 4$, le cours est brièvement monté à près de 5$ avant de descendre, de chuter autour des 3$. Le ZRO s’échange actuellement pour 3,16$ sur les diverses places de marchés.

Courbe de l'évolution du prix du jeton ZRO depuis son lancement
Le cours du ZRO chute proche des 3$ – Source : Coingecko.

Un autre protocole a annoncé son airdrop le jeudi 20 juin. Il s’agit d’EigenLayer, qui a ouvert le claim de la phase 2 de son airdrop. Celle-ci vise à récompenser les utilisateurs de LRT complexes et de protocoles tels que Pendle.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.