Airdrop crypto : LayerZero distribue ses ZRO !

LayerZero est un protocole de communication interchaine. Depuis plusieurs mois, les utilisateurs attendent avec impatience le lancement d’un jeton de gouvernance et l’airdrop qui l’accompagne. Finalement, l’attente touche à sa fin. En effet, l’airdrop des jetons ZRO aura lieu ce jeudi 20 juin à 12 heures, d’après les annonces récentes.

Le grand jour est arrivé pour l’airdrop de LayerZero

Les dernières semaines ont été riches en annonces pour LayerZero. En fin de semaine dernière, le protocole a dévoilé la Fondation LayerZero, ainsi que la date de l’airdrop, fixée au jeudi 20 juin.

Par la suite, la Fondation a déployé un vérificateur d’éligibilité permettant aux utilisateurs de prendre connaissance de leur allocation pour l’airdrop, accessible via le site : https://www.layerzero.foundation/eligibility.

Finalement, quelques heures avant le lancement officiel du jeton ZRO, la Fondation LayerZero a publié un article revenant sur les derniers détails de ce lancement.

Ainsi, nous y apprenons enfin l’heure exacte de l’ouverture du claim de l’airdrop, à savoir 13 h 00 heure française.

La Fondation y présente également les utilités du jeton ZRO. Ainsi, celui-ci permettra à ses détenteurs de participer aux décisions de gouvernance du protocole.

« Le vote ZRO est simple : autonome, sur la chaîne et immuable – ce qui permet aux détenteurs d’activer ou de désactiver le commutateur de frais du protocole en envoyant simplement un signal à partir de la chaîne sur laquelle ils détiennent le ZRO. »

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Tokenomic du ZRO

Dans sa publication, la Fondation présente également la tokenomic du jeton ZRO. En effet, nous n’avions eu que peu d’informations à ce sujet jusqu’à présent.

Au total, le jeton ZRO disposera d’une supply de 1 milliard de jetons. Ces derniers seront répartis de la manière suivante : 

  • 38,3% à la communauté de LayerZero, qu’ils soient utilisateurs ou développeurs ;
  • 32,2% aux partenaires stratégiques, incluant les investisseurs et conseillers ;
  • 25,5% iront à l’équipe de LayerZero ;
  • 4% serviront à racheter des jetons sur les marchés publics.

Évidemment, la plupart de ces allocations feront l’objet d’une période de vesting.

Calendrier de déblockage des ZRO

En pratique, les 38,3% alloués à la communauté le seront via diverses initiatives. Ainsi, 8,5% des ZRO seront distribués ce jeudi 20 juin via l’airdrop communautaire.

15,3% des ZRO sont réservés pour de futures distributions aux utilisateurs, aux protocoles, aux constructeurs d’infrastructures et aux membres de la communauté.

Enfin, 14,5% des ZRO destinés à la communauté seront gérés par la Fondation pour financer la croissance de l’écosystème. Probablement via des campagnes de subventions pour les protocoles qui intègrent LayerZero.

En amont de son airdrop, LayerZero avait lancé un programme de délation pour contrer les wallets sybils. Ainsi, les utilisateurs qui dénoncent ces wallets pouvaient obtenir 15% de l’allocation qui leur était destinée. Selon la Fondation, cela a permis de sauver 10 millions de ZRO.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.