Encore 360 000 ETH disparaissent des exchanges centralisés en 4 jours

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Des retraits, des retraits, encore des retraits – La dégringolade se poursuit pour les plateformes d’échanges centralisées. Après avoir perdu 800 000 ETH en 3 jours au début du mois de septembre, 360 000 ETH supplémentaires ont été retirés des plateformes d’échanges.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

360 000 ETH envolés en 4 jours

De plus en plus d’utilisateurs continuent de retirer leurs ETH des plateformes d’échanges. Entre le 16 et le 20 septembre, les réserves des plateformes d’échanges se sont amenuisées de 360 000 ETH. Cela représente un déficit de plus de 123 millions de dollars pour les plateformes centralisées.

Évolution du nombre d’ETH disponible sur les plateformes d’échanges depuis janvier 2020 – Source : Glassnode

Tous logés à la même enseigne

Même la plateforme Binance, jusqu’ici épargnée par les fuites de capitaux, s’est retrouvée affecté. En effet, sur la même période, la plateforme a vu disparaître 109 386 ETH. Ce montant représente une chute 4 % des capitaux en ETH détenus sur la plateforme chinoise.

Évolution du nombre d’ETH disponible sur Binance depuis janvier 2020 – Source : Glassnode

La DeFi vampirise les CEX

Bien que la raison des fuites de capitaux ne soit pas clairement définie, il est probable que la DeFi en soit à l’origine. En effet, en parallèle avec les pertes des échanges centralisés, Uniswap a vu les liquidités de son protocole exploser.

Ainsi, entre le 16 et les 20 septembre, ce sont plus de 1,45 million d’ETH qui ont transité vers les pools d’Uniswap, d’après les données de DefiPulse.

Évolution du nombre d’ETH sur le protocole Uniswap – Source : DefiPulse

Bitcoin n’est pas en reste

De son côté, le roi des cryptos connaît un destin similaire. En effet, 16 500 BTC ont été retirés des plateformes d’échanges centralisées depuis le 14 septembre. Cela représente une valeur moyenne de 146 millions de dollars.

Évolution du nombre de BTC disponible sur les plateformes depuis janvier 2020 – Source : Glassnode

Une fois n’est pas coutume, il est probable que la DeFi soit à l’origine de cette fuite de capitaux. En effet, au cours de la même période, le nombre de BTC bloqués dans les protocoles de la finance décentralisée a, lui aussi, augmenté.

Découvrez la DeFi »

Que se soit pour trader le nouveau jeton UNI ou pour le farmer grâce au liquidity mining, il y a fort à parier qu’une partie des ETH fraîchement arrivés sur Uniswap proviennent des plateformes d’échanges centralisées. Sachant qu’une pool ETH/WBTC est également disponible, les BTC retirés des échanges ont pu connaître le même sort.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER