290 millions de dollars pour décentraliser l’IA : la pari fou de Zero Gravity Labs

Depuis l’avènement des IA conversationnelles et générationnelles, telles que ChatGPT, le domaine de l’intelligence artificielle n’a jamais été autant d’actualité. Sans grande surprise, l’écosystème blockchain est lui aussi passé à l’heure de l’IA. Ainsi, de plus en plus de projets voient le jour avec pour mission de décentraliser l’IA. Parmi eux, le projet Zero Gravity Labs continue d’attirer de nouveaux investisseurs.

Les points clés de cet article :
  • Zero Gravity Labs a cherche à décentraliser le monde de l’intelligence artificielle grâce à la blockchain.

  • Le projet a récemment obtenu un financement colossal de 290 millions de dollars pour développer le premier système d’exploitation d’IA décentralisé au monde.


Zero Gravity Labs : vers une IA décentralisée

Bien que révolutionnaires, les modèles d’IA avancés sont dominés par des entités centralisées. Évidemment, cela pose des problèmes de confidentialité, de sécurité et de transparence. Les données et les algorithmes sont souvent contrôlés par des entreprises privées.

De leur côté, les blockchains se présentent comme une solution idéale pour décentraliser ces modèles. Malheureusement, les blockchains actuelles ont du mal à gérer les charges nécessaire pour exploiter une IA à grande échelle.

Mais cela pourrait bien changer. En effet, le projet Zero Gravity Labs (0G Labs) a pour objectif de décentraliser l’IA grâce à un système modulaire qui associe stockage, disponibilité des données et gestion des ressources.

Ce modèle modulaire permettrait de surmonter les limites actuelles des blockchains tout en assurant une sécurité élevée et un fonctionnement permissionless. Comme l’explique le whitepaper du projet :

« 0G fait un premier pas vers la solution ultime en fournissant un système d’exploitation décentralisé pour l’IA grâce à une architecture modulaire et en couches. »

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

290 millions de dollars pour financer la décentralisation de l’IA

Le 14 novembre, les équipes de Zero Gravity Labs ont annoncé avoir obtenu 290 millions de dollars de financement. Cela fait suite inclut une levée de fonds de 40 millions de dollars, mené par HackVC et rejoint par Delphi Ventures et OKX Ventures, pour ne citer qu’eux. À quoi vient s’ajouter un engagement de 250 millions de dollars via la Fondation 0G.

Annonce de Zero Gravity Labs sur X

En pratique, ces fonds permettront le développement du premier système d’exploitation d’IA décentralisé au monde (dAIOS).

Ce système repose sur une architecture qui combine un réseau de stockage pair à pair et un réseau de disponibilité des données (DA). Le consensus 0G vient quant à lui orchestrer ces différents éléments de manière permissionless.

Évidemment, le projet dispose d’incitations économiques. Ainsi, les utilisateurs paient en tokens 0G pour le stockage, tandis que les nœuds de stockage reçoivent des récompenses pour assurer la disponibilité des données grâce à un mécanisme de Proof of Random Access (PoRA), qui vérifie de manière efficace et équitable l’accès aux ressources. 

Cette architecture ouvre la voie à des applications variées, allant du stockage de données à l’entraînement de modèles d’IA décentralisés.

Il y a quelques jours, SwissBorg avait annoncé le lancement de la version alpha d’un projet avec la dAIOS développée par 0G Labs. C’est sur cette plateforme qu’a été menée la vente de nœuds 0G.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.