22 milliards de $ en cryptomonnaies : le magot du géant Aave n’en finit plus de grossir
Des liquidités qui ne cessent de croître – Aave est un protocole de prêt et d’emprunt hébergé sur Ethereum. Celui-ci a connu une croissance fulgurante, si bien qu’il est désormais le premier protocole DeFi en termes de valeur déposée (TVL).
21 milliards de dollars sur Aave
Après 4 ans d’existence, Aave a su s’imposer comme un cador des protocoles de la finance décentralisée sur Ethereum. Grâce à ses prouesses, il est désormais le premier protocole DeFi en termes de valeur déposée à travers ses différents smart contracts.
En pratique, c’est l’équivalent de plus de 22 milliards de dollars en actifs numériques qui y sont déposés, d’après les données fournies par son site officiel.
Ces fonds sont partagés entre 4 marchés : Aave V1, l’Aave V2, l’AMM Aave, ainsi que le débutant Aave sur Polygon.
Le succès rencontré par le protocole Aave est en partie dû à sa migration vers la solution de mise à l’échelle Polygon, il y a seulement 2 mois. Pour rappel, Polygon est une sidechain d’Ethereum qui permet d’effectuer les mêmes actions que sur Ethereum à moindre coût.
De nouveaux utilisateurs chez Aave
D’après les données compilées par le compte @DeFiDividends sur Twitter, Aave serait le protocole qui attire le plus de nouveaux utilisateurs. Ainsi, au mois de mai 2021, 44 % des nouveaux utilisateurs de la DeFi se sont tournés vers Aave. Suite à cela, Aave a réussi à devancer MakerDAO et ses 29 % de nouveaux utilisateurs, ainsi que Compound et ses 26 %.
Pour finir, cette hausse des métriques enregistrées par Aave a également été entrainée par la mise en place d’un programme de liquidity mining, aussi bien sur les pools traditionnels que celles de sa version déployée sur Polygon.
Le protocole Aave réussira-t-il à maintenir de telles performances pour le reste de l’année, voire sur le long terme ? Pour le moment, il semble bien parti en tout cas. Grâce à lui, la DeFi se porte pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.