Bientôt 20 000 transactions par seconde sur Ethereum ? Le pari fou de zkSync qui pourrait tout changer

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Cela fait plusieurs mois que nous attendions la démocratisation des solutions de seconde couche sur Ethereum pour en finir avec les frais exorbitants. Alors qu'Optimism est prévu pour le mois de juin, la société Matter Labs à l'origine de zkSync vient de présenter zkPorter, une solution qui pourrait permettre de traiter 20 000 transactions par seconde.

Les zk-Rollups rattrapent leur retard

Face au problème de congestion de taille rencontré par Ethereum depuis de longs mois, la blockchain va devoir compter sur les solutions de seconde couche pour mitiger ce problème. Du moins, jusqu'à l'arrivée encore lointaine de sa très attendue V2.

Plusieurs solutions existent déjà et, parmi les plus prometteuses, on retrouve les rollups, qu'ils soient Optimistic ou Zero Knowledge.

Comme nous l'avions vu dans un article dédié, les Optimistic Rollups ont jusqu'ici l'avantage sur les zk-Rollups, car ils permettent d'héberger une EVM complète, ce qui implique qu'ils sont en mesure d'exécuter des smart contracts hors chaîne.

Alors que nous pensions que des zk-Rollups intégrant une EVM n'étaient pas pour tout de suite, l'entreprise Matter Labs prend l'ensemble de l'écosystème à contre-pied en présentant zkPorter, une solution qui semble allier le meilleur des 2 mondes.

Vers un débit exponentiel

Malheureusement, les Rollups (zk et Optimistic) ne permettent qu'une augmentation linéaire du débit. Bien que ce soit déjà un bon début, l'arrivée massive de nouveau utilisateurs pourraient bien saturer rapidement ce nouveau débit mis à disposition.

« Les rollups donnent une augmentation linéaire du débit, mais nous avons besoin d'une augmentation exponentielle, ou nous finirons par être aussi encombrés que nous le sommes actuellement. »

Publication de Matter Labs sur Twitter

Heureusement, grâce à zkPorter, dévoilé ce mardi 13 avril, la seconde couche d'Ethereum sera désormais en mesure de traiter jusqu'à 20 000 transactions par seconde.

Ce nouveau système fait partie de la version 2 de zkSync. Avec cette nouvelle version, l'état de la seconde couche sera divisé en 2 parties. D'un côté, il y aura les zkRollups avec de la disponibilité des données on chain. De l'autre, zkPorter avec de la disponibilité des données off chain.

Les 2 parties liées signifie que les contrats et les adresses sur les zkRollups pourront communiquer avec ceux présents sur le zkPorter.

Schéma des interactions entre zkRollup et zkPorter
Schéma des interactions entre zkRollup et zkPorter – Source : Annonce de Matter Labs

Grâce à ce nouveau système, il sera possible pour un utilisateur ayant un compte sur zkPorter d'effectuer un swap sur une version d'Uniswap déployée sur un zkRollup pour des frais inférieurs à 0,03  dollar.

Cette réduction de frais est due au caractère off chain de zkPorter. En effet, la majorité des frais des rollups sont dus au coût de la publication des données sur Ethereum. En revanche, les comptes zkPorter, peuvent effectuer des milliers de transactions, et une seule mise à jour des données sera publiée sur Ethereum.

La disponibilité des données de zkPorter sera assurée par des détenteurs de jetons zkSync appelé Guardians, qui assureront le suivi de l'état du côté du zkPorter en signant des blocs via un système de proof of stake. Évidemment, tout manquement à cette mission entrainera une pénalité sur les jetons possédé par les Guardians.

Une version dédiée au testnet sera déployée d'ici le mois de mais et Matter Labs prévoit un déploiement de l'ensemble du système sur le mainnet pour le mois d'août. Une bonne nouvelle de plus pour l'écosystème Ethereum, qui laisse présager une année 2021 haute en couleur.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER