100 millions d’euros d’Obligations émises sur Ethereum par la Banque européenne d’investissement

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Ethereum, une solution fiable d’émissions – Voir une aussi importante institution que la Banque européenne d'investissement (EIB) se baser sur la blockchain Ethereum (ETH) semble avoir réveillé les investisseurs haussiers du réseau créé par Vitalik Buterin. Il faut dire que c’est une première retentissante dans le petit monde très fermé des banques institutionnelles.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Ces institutionnels européens ont totalement confiance en Ethereum

Qu'elle est lointaine, très lointaine, l'époque où les régulateurs critiquaient le principe même des émissions de tokens que sont les ICO. En effet, maintenant, ce sont carrément des organismes étatiques qui font leurs émissions de titres sur blockchain !

Selon un rapport publié par Bloomberg Law, la Banque européenne d'investissement serait sur le point d’émettre 100 millions d'euros d'obligations, qui auront la particularité d’être consignées sur le réseau blockchain d’Ethereum.

L’émission de ces obligations, à échéance de deux ans, sera supervisée par les 3 banques d'investissement suivantes : la Société Générale, Goldman Sachs, et Banco Santander.

La Société Générale est loin d’en être à son coup d’essai en la matière, puisque déjà en avril 2019, une filiale de la grande banque française, avait aidé à l’émission d’obligations sur Ethereum, là aussi pour un total de 100 millions d’euros. Plus récemment, la Société Générale vient également d’émettre des titres financiers tokenisés (security tokens) sur la blockchain Tezos (XTZ).

Pour en revenir à la présente émission d’obligations de l’EIB, elle débute dès ce 28 avril, avec une échéance qui se terminera donc, à la même date, en 2023.

Dans la foulée de cette annonce, le cours de l’ether à connu un nouveau plus haut historique, puisque l’ETH a atteint pour la première fois les 2 735 dollars l’unité.

L’intégration de réseaux blockchains comme celui d’Ethereum par des grandes banques et des institutions étatiques (ou supra-étatique en l’occurrence), est une preuve de leur confiance dans l’immutabilité de ces structures soutenant les cryptomonnaies. Si cette tendance devait se développer, on aurait alors peu de risque de voir la mise en place de législations trop autoritaires contre les cryptos, qui risqueraient de mettre à mal des outils où ces mêmes autorités étatiques ont basé leurs propres obligations.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar momo dit :

    Intéressant car mon compte Shine va être clôturé car je l’utilise pour la cryptommonaie. Shine appartiens à la société générale. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais gentil mouton…

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER