Crypto : Sberbank, la plus grande banque russe, offrira des prêts contre des garanties en cryptomonnaies

Fusion crypto-TradFi. Après l’annonce de la Banque centrale européenne (BCE) qui acceptera bientôt certains actifs tokenisés comme garanties, c’est la Sberbank, la plus grande banque de Russie, qui est sur le point de proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies. Le groupe financier russe pourrait ainsi devenir un leader mondial dans l’intégration des actifs numériques au sein des services bancaires traditionnels.

Les points clés de cet article :
  • La Sberbank, plus grande banque de Russie, a annoncé son intention de proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies.

  • Ce projet pourrait positionner Sberbank comme un pionnier mondial en intégrant les actifs numériques dans les services bancaires traditionnels.

La Sberbank prête à lancer des prêts garantis par des cryptomonnaies

Comme le rapporte Reuters, la Sberbank prévoit d’offrir des prêts garantis par des cryptomonnaies aux entreprises, après avoir mené un projet pilote concluant fin 2025. Ce service innovant permettra aux entreprises de déposer des actifs numériques comme garantie pour obtenir des financements, ouvrant ainsi la voie à une utilisation plus large des cryptomonnaies dans le secteur financier.

Si le projet pilote mentionné ci-dessus avait été mené avec la société de minage de cryptomonnaies Intelion Data, la Sberbank souhaiterait « servir non seulement les mineurs [de cryptos], mais aussi toutes les entreprises détenant des crypto-actifs », selon les propos du porte-parole de la banque russe, rapportés par Reuters.

15€ de BTC en bonus de bienvenue ça vous tente ?
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction !

La forte demande forte pour utiliser les cryptos en Russie pousse la Banque centrale à sortir des règles dès 2026

Si la Sberbank réussit à lancer ce service, elle deviendra l’une des premières grandes banques traditionnelles à proposer des prêts garantis par des cryptomonnaies. Il faut dire qu’il y aurait un « fort intérêt » des entreprises clientes de la grande banque, d’après son porte-parole.

Le groupe financier russe se déclare ainsi prêt à travailler de concert avec la Banque centrale de Russie, pour l’aider à élaborer une réglementation. Les législateurs prévoient d’ailleurs de finaliser un cadre législatif pour les crypto-actifs d’ici fin juin 2026.

En proposant des prêts garantis par des actifs numériques, la Sberbank pourrait non seulement attirer de nouveaux clients, mais aussi renforcer sa position sur le marché international. En parallèle, la Fédération de Russie devrait également légaliser le trading de cryptomonnaies pour les particuliers, dans le cadre de son projet de loi en discussion.

15€ de BTC en bonus de bienvenue, ça vous tente ? C'est ce que vous propose Kraken, un exchange historique qui propose de très nombreuses cryptomonnaies, une interface professionnelle efficace et des mesures de sécurité très poussées. Idéal pour investir en profitant au maximum de la baisse en toute sécurité.
<strong>Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !</strong>
Inscrivez-vous sur Kraken et faites votre première transaction crypto !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.