Crypto : la génération Z et les Millenials préfèrent Bitcoin aux investissements traditionnels
La jeunesse préfère la crypto. Si les actifs de la finance traditionnelle ont toujours la préférence des investisseurs plus âgés, il semble se creuser un véritable écart avec les plus jeunes générations, qui préférèrent manifestement les investissements en cryptomonnaies. Selon un rapport récent de Coinbase, la Génération Z et les Millennials sont ainsi beaucoup plus susceptibles de posséder du Bitcoin et des cryptos que leurs aînés.
- Un rapport récent de Coinbase a révélé que la Génération Z et les Millennials se sont tournés massivement vers les cryptomonnaies pour investir, marquant un écart significatif avec les générations plus âgées.
- Les jeunes générations, confrontées à la hausse des coûts du logement et à la stagnation des salaires, perçoivent les cryptomonnaies comme une importante opportunité de bâtir un patrimoine face à un système financier traditionnel jugé inadapté.
Les jeunes partent à la conquête des cryptomonnaies pour décupler leur patrimoine
Dans leur dernier rapport intitulé « State of Crypto Q4 2025 », publié ce 16 décembre 2025, les analystes de la crypto-bourse Coinbase révèlent que les jeunes investisseurs se tournent massivement vers le secteur de Bitcoin et des cryptomonnaies pour leurs investissements.
Dans un sondage mené avec Ipsos auprès de 4 350 adultes résidant aux États-Unis, cette préférence pour les crypto-actifs semble s’expliquer par une défiance croissante envers les méthodes traditionnelles de création de richesse. En effet, 73 % des investisseurs de la Génération Z et des Millennials estiment qu’il est plus difficile pour leur génération de bâtir un patrimoine par des moyens conventionnels, contre 57 % pour la Génération X et les Baby-Boomers. Pour les jeunes générations, les cryptomonnaies représentent une opportunité unique de rattraper le retard.
« [Les jeunes générations] ont vu le logement devenir moins abordable, la dette étudiante augmenter et la croissance des salaires stagner. Par conséquent, ils sont beaucoup plus enclins à dire qu’ils recherchent d’autres moyens de se constituer un patrimoine, au-delà de la combinaison classique des actifs immobiliers et des portefeuilles d’actions. »
Extrait du rapport State of Crypto Q4 2025 de Coinbase
Une nouvelle ère d’investissement, où Bitcoin deviendra de plus en plus une évidence
Selon le rapport de Coinbase, 45 % des jeunes investisseurs déclarent déjà posséder des cryptomonnaies, contre 18 % des investisseurs plus âgés. Et les deux générations les plus jeunes prévoient à 25 % d’acheter encore davantage de cryptos à l’avenir, contre seulement 11 % de leurs aînés.
Et cela concerne également la possession de cryptos sous forme de fonds négociés en bourse, ou ETF (Exchange-Traded Funds). La Génération Z et les Millennials sont ainsi déjà 26 % à en posséder, et 30 % à projeter d’en acheter, contre respectivement 10 % de possession et 13 % d’indentation d’achat chez les plus âgés.

Alors que Bitcoin et les cryptomonnaies deviennent de plus en plus accessibles grâce à des produits financiers comme les ETF, les jeunes générations continuent de redéfinir les règles de l’investissement. Pour la Gen Z et les Millennials, les crypto-actifs ne sont pas des actifs comme les autres, mais une réponse de modernité face à un système financier vieillissant, qu’ils jugent inadapté à leurs besoins et à leurs ambitions, car accaparé par les anciennes générations.