Circle Foundation : l’émetteur du stablecoin USDC lance une fondation pour financer des projets philanthropiques
Circle en bienfaiteur. Le groupe Circle est notamment à l’origine du stablecoin USDC. Mais au-delà du secteur des cryptomonnaies, l’entreprise souhaite désormais se lancer dans les initiatives philanthropiques. En effet, elle vient d’annoncer la création de la Circle Foundation, le but sera de soutenir les projets d’inclusion financière partout dans le monde.
- Circle a annoncé la création de la Circle Foundation pour soutenir des projets d’inclusion financière à l’échelle mondiale.
- La fondation se basera sur le programme « Pledge 1% » pour financer son engagement philanthropique en faveur des petites entreprises et des infrastructures économiques durables.
La Circle Foundation est officiellement lancée
Ce 2 décembre 2025, la société Circle a annoncé, notamment sur X, le lancement de sa Circle Foundation, qui vise à « renforcer la résilience et l’inclusion financière des personnes et des communautés à travers le monde ».
Cette nouvelle fondation de l’émetteur du stablecoin USDC soutiendra les organisations qui œuvrent pour :
Renforcer les systèmes financiers pour les petites entreprises aux États-Unis ;
Moderniser les infrastructures d’aide humanitaire à travers le monde ;
Construire des infrastructures durables pour la participation économique.

L’émetteur de stablecoin appliquera le programme « Pledge 1% » pour financer sa fondation
Ces objectifs humanitaires seront financés au moyen dans le cadre du programme Pledge 1% auquel participe Circle. Ce dernier est une initiative philanthropique mondiale qui encourage les entreprises à consacrer 1% de leurs capitaux propres (actions) ou de leurs ressources (comme les produits ou le temps des employés) à des causes sociales.
Dans le détail, la Circle Foundation va donc notamment s’occuper des petites entreprises aux États-Unis, car elles emploient près de la moitié des travailleurs du secteur privé, et elles représentent plus de 40 % du PIB du pays. Pourtant, elles « peinent encore à accéder à un financement abordable », comme le précise l’annonce de Circle.
« Depuis la création de Circle en octobre 2013, nous sommes convaincus que les actifs numériques et la technologie des stablecoins peuvent être un pont vers la prospérité pour tous, partout dans le monde. La Circle Foundation concrétise cette conviction en consacrant nos ressources et notre expertise à la mise en place d’une infrastructure favorisant l’inclusion économique. Grâce à des subventions et à un soutien à long terme, nous aidons les petites entreprises à prospérer tout en favorisant un changement systémique durable à l’échelle mondiale. »
Elisabeth Carpenter | Directrice de l’engagement stratégique | Présidente fondatrice de la Circle Foundation | Circle
La société Circle souhaite donc clairement s’engager plus avant dans le domaine des initiatives philanthropiques. Et sa nouvelle fondation devrait permettre de mener son action dans ce domaine. Côté tech, rappelons que Circle possède désormais sa propre blockchain, « Arc », ce qui devrait l’aider à mener certains de ses objectifs d’aide à l’inclusion financière.