Bitcoin : le remboursement des BTC de Mt. Gox repoussé (encore !) d’un an
Une attente interminable. Dans le secteur de Bitcoin (BTC) des cryptomonnaies, certaines affaires emblématiques continuent de trainer en longueur. C’est notamment le cas du remboursement des victimes de la plateforme Mt. Gox, suite à son piratage, puis sa faillite, survenue en 2014. Il y a un an, en octobre 2024, nous vous annoncions que le remboursement des BTC était repoussé d’un an pour les ex-clients de la crypto-bourse. Et un an plus tard, en ce mois d’octobre 2025, l’étalement de ces dédommagements est encore repoussé d’un an, en octobre 2026 !
- Les repreneurs de Mt. Gox repoussent une fois de plus la date limite des remboursements en Bitcoin des ex-clients de la défunte crypto-bourse, désormais fixée au 31 octobre 2026.
- Certains anciens clients de la plateforme attendent déjà depuis plus de 11 ans et demi de récupérer leurs fonds.
Mt. Gox repousse une énième fois la date limite de ses remboursements en Bitcoin
Le feuilleton Mt. Gox se poursuit encore aujourd’hui, plus de 11 ans et demi après la fermeture catastrophique de ce qui était alors la plus grande plateforme déchange de Bitcoin, suite au vol de 650 000 BTC (l’équivalent de près de 75 milliards de dollars au cours d’aujourd’hui).
Les principales victimes de cette affaire, les ex-clients de la plateforme, attendent donc depuis février 2014 le remboursement de leur précieux bitcoins. Et ceux qui n’ont pas eu la chance de déjà les recevoir vont malheureusement devoir attendre encore un an de plus selon un document publié ce lundi 27 octobre 2025 par les repreneurs judiciaires japonais de la défunte plateforme.
Enfin la fin de l’interminable feuilleton en octobre 2026 ?
Dans ce document aux ex-clients de Mt. Gox, Nobuaki Kobayashi, en charge de la réhabilitation, annonce donc que la date limite pour les remboursements en Bitcoin est reportée du 31 octobre 2025 au 31 octobre 2026.
Une procédure qui traine infiniment en longueur, alors que les repreneurs judiciaires détiennent encore sous leur gestion 34 689 bitcoins (soit près de 4 milliards de dollars), selon les données du site de suivi de portefeuilles on-chain Arkham Intelligence.
« (…) De nombreux créanciers en réhabilitation n’ont toujours pas reçu leurs remboursements, car ils n’ont pas accompli les formalités nécessaires pour les percevoir. En outre, un nombre considérable de créanciers en réhabilitation n’ont pas reçu leurs remboursements pour diverses raisons, telles que des problèmes survenus au cours du processus de remboursement. (…) »
Extrait du communiqué des repreneurs judiciaires de Mt. Gox

Les plus malchanceux des ex-clients de la plateforme Mt. Gox auront donc potentiellement accumulé plus de 12 ans et demi d’attente avant de retrouver leurs très chers bitcoins. Cette procédure de remboursement aura clairement été des plus chaotiques, et aura même entraîné plusieurs mouvements de (heureusement courte) panique au sein du marché des cryptomonnaies, notamment en juin-juillet 2024. Rendez-vous dans un an, pour voir si cette triste histoire sera enfin terminée.