
Bitcoin : la sidechain Rootstock, spécialisée dans la BTCFi, bat des records pour son merged mining
La BTCFi se développe. Rootstock est une plateforme à smart contracts axée sur la finance décentralisée (DeFi) sur Bitcoin, ou « BTCFi ». Cette sidechain du réseau BTC a récemment enregistré une hausse significative de son merged mining (minage fusionné) au premier trimestre 2025.
- Rootstock a enregistré une hausse spectaculaire de son merged mining, atteignant un sommet historique avec plus de 740 EH/s.
- Malgré ce succès, la valeur totale de ses actifs verrouillés a diminué. De récentes améliorations devraient cependant aidé à l’adoption de cette sidechain de Bitcoin.
Un merged mining qui explose sur Rootstock, la sidechain de Bitcoin
Selon un rapport de Messari, la participation au minage fusionné de Rootstock a récemment atteint un sommet historique. Avec l’intégration des pools miniers Foundry et SpiderPool, la puissance de calcul, ou hashrate, de Rootstock à atteint plus de 740 EH/s (exahashes par seconde).
Malgré ces avancées, l’écosystème DeFi de Rootstock a connu une baisse de la valeur totale des actifs verrouillés (TVL) au premier trimestre 2025. La TVL libellée en Bitcoin a chuté de 7,2%, tandis que le TVL en dollars américains a diminué de 20% pour atteindre 179,9 millions de dollars.
Ce déclin reflète un refroidissement plus large du marché de la DeFi depuis février 2025, malgré un pic temporaire de 244,6 millions de dollars de TVL sur Rootstock en janvier.

Améliorations et intégrations stratégiques pour développer l’adoption de la BTCFi
Sur le plan du développement, Rootstock a activé sa mise à niveau Lovell 7.0.0, améliorant sa compatibilité avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et la performance des smart contratcts. La plateforme a également élargi son écosystème avec des intégrations stratégiques, notamment avec LayerZero et Meson Finance.
Ces efforts visent à renforcer la position de Rootstock dans l’écosystème des Layers-2 de Bitcoin, en réduisant les frais de transaction de 60% et en lançant des initiatives axées sur les développeurs, comme un nouveau hackathon et des améliorations à sa plateforme de gouvernance, RootstockCollective.
Alors que la DeFi sur Bitcoin continue de croître, Rootstock se prépare à une adoption plus large grâce à ces améliorations clés et à des programmes incitatifs soutenus pour les développeurs. La BTCFi devient ainsi un enjeu majeur pour attirer toujours plus d’utilisateurs au sein de l’écosystème de Bitcoin.
