Crypto : Le memecoin LIBRA fait perdre plus de 250 millions de dollars à ses investisseurs

Une affaire qui ‘en finit pas. Le lancement du memecoin LIBRA relayé par le président argentin restera sans aucun doute comme l’un des fiascos crypto les plus emblématiques. D’autant plus avec un participant actif Javier Milei en train d’essayer de minimiser son implication dans cette affaire. Une situation qui n’a fait qu’accélérer une chute déjà largement enclenchée. Résultat : plus de 85 % de ses investisseurs ont perdu un montant total estimé à 251 millions de dollars par la structure Nansen.

Les points clés de cet article :
  • Le lancement du memecoin LIBRA par le président argentin Javier Milei a été un fiasco retentissant, entraînant une chute de 95 % de sa valeur.

  • Plus de 85 % des investisseurs ont perdu un total estimé à 251 millions de dollars, tandis que certains traders ont réussi à réaliser un profit de 180 millions de dollars.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Le memecoin LIBRA s’effondre de 95 %

En fin de semaine dernière, le président argentin Javier Milei a créé la surprise en annonçant le lancement d’un memecoin national du nom de LIBRA. Un projet fermement revendiqué, dont l’objectif était d’« encourager la croissance de l’économie argentine en finançant de petites entreprises argentines et des startups ».

Mais le fiasco était déjà en train de s’enclencher. Et rapidement les choses ont totalement échappé à Javier Milei, pris dans un engrenage dont il avait lui même lancé le mécanisme. Le tout dirigé en sous-main par des responsables crypto de haut vol.

Graphique LIBRA – Nansen

Quelques jours plus tard, sa volonté de prendre des distances ne fera que renforcer sa culpabilité. D’autant plus avec un cours du memecoin LIBRA en chute de plus de 95 % depuis son sommet à 4,55 $, atteint quelques heures après son lancement.

Sans grande surprise, cette situation a entrainé des pertes colossales pour les investisseurs entrés dans cette mascarade. Ces derniers estimés à environ 50 700 détenteurs uniques à la date du 18 février.

Plus de 250 millions de dollars de pertes

Les données émanent d’un rapport complet publié par la structure d’analyse Nansen. Cela au sujet des détails du lancement et de l’effondrement du memecoin LIBRA, supporté puis désavoué par le président argentin Javier Milei.

Et le chiffre le plus parlant concerne sans aucun doute les 86% d’investisseurs qui ont perdu un total de 251 millions de dollars sur ce memecoin du réseau Solana Solana. Même si cela pourrait laisser entendre que 14 % auraient pu réaliser des profits, mais ce n’est pas aussi simple…

« En regardant parmi tous les portefeuilles qui ont réalisé un gain ou une perte absolue de plus de 1000 $, nous trouvons un total de 15 431 portefeuilles. Parmi ceux-ci, 86,07% des adresses ont réalisé des pertes s’élevant à 251 millions de dollars au total. » 

Nansen

Car certains traders ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, toujours selon Nansen, « les 2101 autres portefeuilles rentables ont pu rapporter à la maison environ 180 millions de dollars de gains réalisés. » 

Parmi eux se trouvent des robots entrés dans les premiers instants du lancement de ce memecoin. Et le plus rentable d’entre eux à réussi à empocher un profit de 5,4 millions de dollars au total.

Suite au lancement de ce memecoin, le président Milei doit faire face à un véritable scandale d’État en Argentine. Une situation qui devrait sans aucun doute l’obliger à rendre des comptes devant la justice. À moins qu’il ne réussisse à s’en sortir indemne, comme Donald Trump avec ses jetons TRUMP et MELANIA.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.