Crypto : Prix en hausse, rumeurs d’ETF, stablecoin, Ripple et son XRP sont à la mode en ce moment
XRP en tendance. Avoir ses certitudes en crypto n’est pas chose aisée et il faut avoir une certaine dose de courage et de convictions pour hodler des jetons dont le cours végète pendant des mois, voire des années. Félicitations donc aux membres de la XRP Army qui peuvent enfin profiter d’une période favorable et récolter les fruits de leur patience. Mais au-delà des performances du cours, c’est tout l’écosystème Ripple qui voit enfin les planètes s’aligner en sa faveur et avec l’arrivée de la nouvelle administration pro-crypto, il se pourrait que les bonnes nouvelles continuent de tomber sur le bureau de Brad Garlinghouse.
- Le XRP a connu une augmentation spectaculaire de plus de 544 % depuis début novembre, marquant une période historique pour les détenteurs de cette cryptomonnaie.
- Ripple a bénéficié de plusieurs développements positifs, notamment le lancement du stablecoin RLUSD et des rumeurs concernant un ETF XRP potentiel, propageant l’optimisme dans l’écosystème Ripple.
Le marché crypto pousse fort derrière le XRP depuis début novembre
Avant de dresser la liste des raisons expliquant les performances récentes du XRP, voyons ensemble quelques chiffres clés avec tout d’abord ceux de la paire XRP/BTC. Sur le mois de janvier, elle est en hausse de 21 % et si on remonte à l’élection de Donald Trump, on est sur un +350 % ! Chez Coinbase, la paire XRP/USD est tout simplement la plus échangée des dernières 24h et elle a même pris le temps d’un instant la première place à Bitcoin.
Selon Coingecko, elle représente 25 % du volume total de la plateforme alors que du côté de Binance, elle est à la seconde place. Du côté de l‘Open Interest, là aussi les données montrent une forte demande, mais c’est bien le nombre d’adresses contenant au moins 100 000 dollars de XRP qui est le plus impressionnant. D’environ 10 000 fin octobre, on est passé aujourd’hui à plus de 110 000, soit une augmentation de 1000 % ! Enfin, côté cours, on est passé de 0,50 $ début novembre à 3,30 $ aujourd’hui, ce qui nous fait un joli +544 %.
Fin du procès contre la SEC, rumeurs d’ETF, lancement du RLUSD, les raisons du succès sont multiples
Les raisons de cette explosion du prix du XRP sont évidemment à chercher aux États-Unis où Ripple a enchainé les bonnes nouvelles et les annonces optimistes. Il y a tout d’abord eu le lancement attendu et réussi du stablecoin maison, le RLUSD le 17 décembre dernier. Dans un monde où ces cryptos indexées sur des devises sont de plus en plus populaires, Ripple a fait le pari de proposer le sien et en étant régulé sur le territoire américain, la société a un bon coup à jouer.
Il y a ensuite les rumeurs persistantes d’un ETF XRP qui pourrait débarquer à Wall Street dans les semaines ou les mois qui arrivent sous l’impulsion de la nouvelle administration pro-crypto. XRP et Solana sont deux candidats sérieux à ces nouveaux produits négociés en bourse et cette perspective pourrait inciter certains spéculateurs à se positionner d’ores et déjà sur ces jetons. Ensuite, dans cette Amérique post-Gensler, il serait aussi question que les poursuites judiciaires contre Ripple soient – enfin – arrêtées et que la société puisse reprendre une vie normale. Cela aussi rajoute de l’optimisme dans les rangs des fervents supporters de cette cryptomonnaie.
Enfin, dernièrement, le Président élu a laissé entendre qu’il voudrait mettre l’accent sur des cryptos made in USA, et le XRP, comme le SOL, ont tous deux profité largement de cette déclaration d’intention ! Faut-il pour autant faire tapis sur le XRP ? Rien ne permet d’affirmer que la hausse passée ne se poursuive et de toute façon, donner des conseils en investissement n’est pas l’objet de cet article. Bravo à ceux qui sont dedans et patience aux autres, votre projet préféré finira bien par pumper lui aussi. Ou pas.