Inflation sous pression sur Solana (SOL) : la proposition SIMD-0228 promet de réduire la dilution
Forte de 104 milliards de dollars de marketcap, Solana est actuellement la sixième plus importante blockchain de l’écosystème. Toutefois, le mécanisme d’inflation du jeton SOL est fréquemment pointé du doigt par la communauté. Une situation qui pourrait bien changer suite à la publication d’une proposition d’évolution du mécanisme d’inflation.
- Solana, l’une des blockchains les plus importantes, a été critiquée pour son mécanisme d’inflation rigide et prédéterminé.
- Une proposition innovante, SIMD-0228, a été introduite pour ajuster dynamiquement l’inflation en fonction du pourcentage de SOL stakés, promettant un tournant majeur pour le réseau.
Le fonctionnement actuel de l’inflation sur Solana
Avant d’entrer dans le détail de cette proposition, revenons sur le mécanisme d’inflation actuellement utilisé sur Solana.
Ainsi, depuis son lancement, Solana utilise un mécanisme d’inflation basé sur une courbe décroissante. Ce modèle fixe le taux d’inflation initial à 8% suivi d’une diminution progressive jusqu’à un plancher fixé à 1,5%.
Sans surprise, les nouveaux SOL émis par le protocole sont distribués aux validateurs et aux délégateurs, en fonction de leur participation au staking.
Ce système a été principalement pensé pour inciter les détenteurs de SOL à staker leurs jetons. Toutefois, la courbe étant prédéterminée, elle ne s’adapte pas aux variations de la participation au staking.
De ce fait, la communauté a fréquemment pointé ce système du doigt pour son manque de flexibilité. Celle-ci reproche notamment l’absence d’un mécanisme adaptatif capable de réagir aux évolutions du réseau.
D’autre part, certains utilisateurs jugent que le taux d’inflation actuel contribue à une dilution excessive des détenteurs de jetons SOL sur le long terme.
La proposition SIMD-0228 : un tournant majeur pour Solana
Toutefois, cette situation pourrait bien aller en s’arrangeant. En effet, le 16 janvier, une nouvelle proposition d’évolution intitulée « SIMD-0228 : Introduction d’un mécanisme d’émission programmatique basé sur le marché » a été partagée sur GitHub.
Comme son nom l’indique, cette proposition vise à introduire un mécanisme d’inflation dynamique. Contrairement au modèle actuel, ce système ajustait le taux d’inflation en fonction du pourcentage de SOL stakés sur le réseau.
Dans les grandes lignes de cette proposition distingue deux situations :
- Si moins de 50% des SOL sont stakés, l’inflation augmenterait progressivement pour inciter les utilisateurs à staker davantage ;
- Si plus de 50% des SOL sont stakés, l’inflation diminuerait jusqu’à atteindre un plancher fixé à 0 %.
Cette méthode a plusieurs avantages. D’une part, elle permet de maintenir le niveau de participation au staking, renforçant ainsi la sécurité du réseau.
D’autre part, en réduisant potentiellement l’inflation à zéro dans des périodes de forte participation, elle protégerait les détenteurs de SOL de la dilution.
Le cycle de vie de la proposition
À l’instar de ce qui se passe sur d’autres blockchains, cette proposition va désormais devoir parcourir une série d’étapes avant d’être déployée sur le mainnet.
Initialement publiée sur GitHub, elle va désormais faire l’objet de discussions entre la communauté, les développeurs et les validateurs. Cela permet d’identifier les points à améliorer, tant sur la théorie que sur l’implémentation.
De son côté, la Fondation Solana évalue sa faisabilité technique et coordonne les retours.
Enfin, si l’approbation communautaire est suffisante, les développeurs intègrent les modifications dans une nouvelle version de Solana.
Par conséquent, il est peu probable que nous voyons cette proposition déployée sur le mainnet dans les semaines à venir. Néanmoins, cela reste une excellente nouvelle pour les détenteurs de SOL, jusqu’ici inquiets de voir leurs jetons dilués par l’inflation.
Sur Solana toujours, la communauté a les yeux rivés sur le protocole Jupiter. En effet, celui-ci vient de publier son outil de vérification d’éligibilité à l’airdrop qui sera distribué en fin du mois.