Cryptomonnaie : 20% des électeurs américains en ont déjà acheté ou utilisé, selon un sondage
Les Américains et la crypto. Quelques semaines après avoir choisi Donald Trump comme Président, les Américains apparaissent comme un des peuples les plus crypto-friendly de la planète et l’institut de sondage Emerson College Pool a voulu en savoir plus. Dans le cadre d’une étude plus large sur tous les sujets d’actualité qui traversent la société outre-Atlantique, les spécialistes de l’opinion ont posé à leur panel d’électeurs la question suivante : « avez-vous déjà investi, acheté ou utilisé une cryptomonnaie comme Bitcoin ou Ethereum ? ». Réponses à suivre.
- Les Américains ont démontré une forte affinité pour les cryptomonnaies, avec 20 % d’entre eux ayant déjà investi, acheté ou utilisé des cryptos.
- Une proportion notable des jeunes Américains et des minorités ethniques a adopté les cryptomonnaies, révélant un potentiel électoral significatif.
Un sondage de l’Emerson College Pool estime qu’1 électeur sur 5 a déjà acheté ou utilisé de la crypto
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, plus la population est jeune et plus elle a répondu favorablement à la question posée. En effet, chez les mois de 40 ans, ils sont un tiers (32 %) à avoir déjà investi, acheté ou utilisé de la cryptomonnaie et le taux passe à 28 % entre 40 et 49 ans. Puis, il chute un peu plus fortement entre 50 et 59 ans où il tombe à 17 % et entre 60 et 69 ans, il n’est ensuite que de 9 %. Enfin, pour les plus de 70 ans, il est de 4 %.
En moyenne, cela fait donc 20 % des Américains qui ont ainsi déjà investi, acheté ou utilisé de la crypto et parmi eux, l’Emerson College Pool a voulu savoir combien avait effectué des achats. La réponse est 39 % et cela montre que les sondés ne se sont pas contenté d’investir, mais qu’ils ont cherché à dépenser leurs cryptos, ce qui est plutôt surprenant. Mais les sondeurs ont voulu en savoir plus sur l’origine ethnique des personnes interrogées, sur leur genre ainsi que sur leurs opinions politiques.
Aux États-Unis, la population la plus jeune est (évidemment) la plus crypto-friendly
Ainsi, on apprend que 57 % de ceux qui ont répondu oui à la première question ont une opinion favorable du Président élu. Il faut rappeler que le sondage a été réalisé entre le 11 et le 13 décembre 2024 et que les récents évènements à Washington ont pu influencer à la fois le comportement des gens, mais aussi leurs réponses. Donald Trump a fait énormément de déclarations en faveur de la crypto pendant sa campagne, et même si dans la globalité peu de gens ont voté pour lui pour cette raison particulière, la plupart des propriétaires de crypto ont par contre une opinion plus favorable de lui maintenant qu’avant l’élection.
Voici enfin les résultats de l’étude en ce qui concerne le genre des sondés et leur origine ethnique :
- Les hommes (26 %) sont deux fois plus susceptibles d’utiliser la crypto que les femmes (13 %)
- Les utilisateurs de crypto sont également plus susceptibles d’être issus de groupes ethniques minoritaires (33 %)
Au vu des résultats, la conclusion des équipes de l’Emerson College Pool est la suivante :
« Les utilisateurs de cryptomonnaie sont en général plus jeunes et ils sont plutôt issus d’une minorité, ce qui en fait une population importante en termes de ciblage électoral ».
Auteurs de l’étude de l »Emerson College Pool – Source : emersoncollegepolling.com
Les études se suivent et se ressemblent aux États-Unis où l’adoption grandit chaque jour un peu plus ! En ce qui concerne la jeunesse des utilisateurs de cryptomonnaies, elle avait déjà été montrée à de multiples reprises, mais certains espèrent déjà qu’avec les ETF et les autres produits financiers, on puisse aller chercher aussi l’argent des plus anciens, à commencer par les boomers.