Alors que Solana explose, les chances d’un ETF SOL seraient « extrêmement élevées », selon VanEck

En bref. La perspective d’un ETF basé sur Solana (SOL) devient de plus en plus probable, et pourrait marquer une étape clé pour l’adoption institutionnelle des altcoins. Selon Matthew Sigel, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez VanEck, un ETF Solana pourrait même être approuvé et opérationnel aux États-Unis d’ici fin 2025. Explications.

Les points clés de cet article :
  • La perspective d’un ETF basé sur Solana est devenue de plus en plus probable, pouvant marquer une étape clé pour l’adoption institutionnelle des altcoins.
  • Matthew Sigel a exprimé un optimisme quant à une SEC plus ouverte sous la présidence de Trump, permettant potentiellement l’approbation d’un ETF Solana d’ici fin 2025.

ETF Solana : Une SEC plus ouverte avec Trump à la présidence ?

Matthew Sigel a partagé son optimisme dans une interview au Financial Times, déclarant que l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, remportée par Donald Trump, pourrait ouvrir la voie à une SEC (Securities and Exchange Commission) plus favorable aux cryptomonnaies.

“Nous nous attendons à ce que la SEC approuve plus de produits cryptographiques qu’elle ne l’a fait au cours des quatre dernières années (…) Je pense que les chances sont extrêmement élevées qu’il y ait un Solana ETF d’ici la fin de l’année prochaine.”

Source

Cette anticipation s’appuie sur une éventuelle nomination d’un président de la SEC moins sévère concernant la régulation des cryptomonnaies. Sous l’administration Biden, la SEC de Gary Gensler a pris une position stricte envers les cryptos, avec plus de 100 actions réglementaires contre des entreprises du secteur. Notons d’ailleurs en marge que depuis l’élection de Donald Trump, ce dernier semble être démissionnaire.

Le départ de Gary Gensler laissera-t-il la place à Solana ?

Une tendance haussière pour les ETF crypto ?

2024 a été une année clé pour les ETFs cryptographiques, marquée par une vague de dépôts réglementaires pour des produits basés sur des altcoins comme Solana (SOL), XRP, ou encore Litecoin (LTC).

En effet, de nombreux produits financiers sont en attente de feu vert. Plusieurs ETF d’altcoins individuels et ETF indexés, composés de paniers diversifiés de tokens, attendent toujours l’approbation de la SEC.

Alors que la SEC commence à examiner des produits comme le premier ETF diversifié de Grayscale, incluant plusieurs altcoins, et des options liées à l’Ether spot, la réglementation crypto aux États-Unis pourrait entrer dans une nouvelle ère. Si les prévisions de Matthew Sigel se réalisent, un ETF basé sur Solana pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large des altcoins par les investisseurs institutionnels. De son côté, le SOL est sur un petit nuage depuis plusieurs jours maintenant. Il est à 242 dollars à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.