Aave : d’Ethereum à Bitcoin, le protocole envisage un déploiement sur la Spiderchain, un L2 de Bitcoin
Aave est une plateforme de finance décentralisée (DeFi) incontournable. Déployée sur 13 blockchains différentes, celle-ci comptabilise une TVL de près de 17 milliards de dollars, ce qui la positionne à la deuxième place du classement des protocoles DeFi. Historiquement déployée sur des blockchains EVM-compatibles, Aave pourrait bien mettre les voiles sur un layer-2 de Bitcoin.
- Aave a envisagé un déploiement potentiel sur Spiderchain, un layer-2 de Bitcoin développé par Botanix Labs.
- Cette proposition de déploiement vise à intégrer la DeFi sur Bitcoin et à diversifier l’écosystème d’Aave.
Aave bientôt déployé sur Spiderchain, un L2 de Bitcoin ?
Mercredi 13 novembre, l’Aave Chan Initiative, un organisme hautement impliqué dans les décisions de gouvernance d’Aave, a soumis une nouvelle proposition de gouvernance à la DAO d’Aave.
Ainsi, l’objectif de cette proposition est d’enquérir l’avis communautaire concernant un déploiement d’Aave sur Spiderchain, un layer-2 de Bitcoin.
« Ce TEMP CHECK vise à évaluer l’intérêt de la communauté Aave pour le déploiement d’Aave V3 sur Spiderchain, le principal EVM L2 Bitcoin développé par Botanix Labs. »
Toutefois, il est important de noter que cette proposition n’en est encore qu’à l’état embryonnaire. En effet, l’Aave Chan Initiative a publié un « temperature check », qui comme son nom l’indique permet de prendre la température concernant l’avis communautaire.
« Botanix Labs propose cette intégration pour développer Aave au sein de la narrative émergente de la DeFi sur Bitcoin, avec le premier Bitcoin L2 qui dispose d’un écosystème DeFi complet et la plus grande communauté d’utilisateurs. »
Comme expliqué dans la publication, cela pourrait d’une part permettre de diversifier les différentes formes de Bitcoin disponible sur Aave. D’autre part, il semblerait que Botanix, le développeur de Spiderchain, envisage d’intégrer le stablecoin GHO d’Aave dans son écosystème.
Spiderchain : un layer-2 qui apporte la DeFi sur Bitcoin
Spiderchain, développé par Botanix Labs, est un layer-2 déployé sur Bitcoin, compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM).
Sous le capot, la Spiderchain repose sur une structure hybride. D’une part, elle tire partie de Bitcoin comme couche de règlement (settlement) et de son Proof of Work. D’autre part, le layer-2 adopte un modèle de Proof of Stake, où les utilisateurs peuvent déposer leurs BTC en staking pour contribuer à la sécurisation du L2.
À l’instar des layers-2 d’Ethereum, la Spiderchain utilise le jeton natif de son L1 comme token de gas, dans notre cas le BTC.
En août dernier, le protocole Aave avait mis les voiles vers un autre layer-2, zkSync, cette fois-ci appartenant à l’écosystème Ethereum. Face à la multiplication des layers-2, Aave semble vouloir conserver sa place angulaire dans la finance décentralisée.