Bitcoin et les cryptomonnaies : Tout comprendre avec notre Encyclopédie du Coin
Bitcoin ? Quésako ? – Un peu plus de 250 ans après la publication de la toute première Encyclopédie de Diderot et d’Alembert qui ambitionnaient de rassembler tous les savoirs disponibles au sein d’un même ouvrage, le Journal du Coin est heureux de vous annoncer la mise en ligne de son Encyclopédie du Coin pour tout savoir et tout comprendre au Bitcoin et aux cryptomonnaies !
Naissance et évolution du phénomène Bitcoin, enjeux économiques de la finance décentralisée sur Ethereum, informations sur les principaux altcoins du Top 10 mondial ou dates marquantes de l’histoire des stablecoins : l’Encyclopédie du Coin est là pour les nouveaux arrivants, mais aussi pour les plus aguerris, avec des dizaines d’articles pour apprendre et comprendre de manière approfondie cet univers révolutionnaire.
L’Encyclopédie du Coin, c’est 100 % gratuit et c’est LA référence francophone en matière de formation et d’éducation au Bitcoin et aux cryptomonnaies. Vous avez une question ? Nous avons la réponse. C’est parti pour la visite !
Bitcoin, Ethereum, altcoins ou stablecoins : ils sont tous dans l’Encyclopédie du Coin
Pourquoi Bitcoin est-il une révolution ? Quelle est l’idéologie des Cypherpunks ? C’est quoi, un smart contract ? Et un jeton ERC-20 ? Qu’est-ce que la tokenisation d’un actif financier ? Quels sont les risques et opportunités des altcoins ? Quelle est la différence entre l’euro et l’euro numérique ? Qu’appelle-t-on une MNBC ? À toutes ces questions et à bien d’autres, le Journal du Coin propose désormais une réponse claire, exhaustive et documentée pour tout comprendre aux enjeux portés par le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Dans une toute première version déjà disponible sur notre site, l’Encyclopédie du Coin se divise en quatre parties qui reprennent les grandes thématiques que sont Bitcoin, Ethereum, les altcoins et les stablecoins :
- Bitcoin, parce qu’il est à l’origine de cet univers et qu’il porte en lui une véritable révolution sociétale ;
- Ethereum, pour ses nombreuses utilisations et pour l’environnement bouillonnant de la finance décentralisée ;
- Les altcoins, parce qu’ils regroupent le pire et le meilleur de ce que peuvent offrir la finance et la cryptographie ;
- Les stablecoins, parce qu’ils ont déjà conquis des millions de personnes à travers le globe et qu’ils sont les mastodontes de demain.
Découvrir, apprendre, se perfectionner : l’univers passionnant du Web3 est à portée de clic
Mais parce que chaque semaine et chaque mois amènent leur lot de nouveautés et d’innovations, l’Encyclopédie du Coin est vouée à évoluer et à s’étoffer pour rester au plus près des mutations de l’écosystème tout en restant solide sur ses bases historiques, scientifiques et technologiques. Partout dans le monde, des gouvernements, des banques, des grands fonds d’investissements, des entreprises et des investisseurs particuliers s’intéressent au Bitcoin et aux cryptomonnaies. C’est parce que nous souhaitons vous expliquer pourquoi cet intérêt n’est pas près de disparaître que ces quatre premiers Chapitres ne sont que les fondations de quelque chose de bien plus grand !
Grâce à ces contenus proposés gratuitement sur notre toute nouvelle plateforme à vocation pédagogique, vous aurez une longueur d’avance sur le reste du monde en étant parmi les premiers à saisir les enjeux théoriques, mais aussi pratiques liés à Bitcoin, à Ethereum et aux cryptomonnaies. Les philosophes du siècle des Lumières voulaient apporter la connaissance aux hommes et aux femmes de leur temps pour les sortir de l’obscurantisme, l’Encyclopédie du Coin se veut une contribution modeste, mais ambitieuse à cette démocratisation indispensable du savoir.
Remercions d’ailleurs l’ensemble des personnes qui ont participé à l’élaboration de cette Encyclopédie du Coin, en espérant qu’elle sera lue et partagée par le plus grand nombre. N’hésitez pas à la mettre entre les mains de vos proches et de toutes les personnes qui vous posent des questions ou qui se posent des questions, car dorénavant, vous savez où sont les réponses. Votre parcours éducatif commence… maintenant !