Jour historique pour Bitcoin : Le BTC atteint un nouvel ATH dans le sillage de Donald Trump !
De retour au sommet – Le Bitcoin a enfin brisé le silence ! Après des mois d’accalmie, la plus célèbre des cryptomonnaies vient d’atteindre un nouveau sommet historique en franchissant les 73 777 $ sur Binance en parallèle des premiers résultats de l’élection présidentielle américaine. Cet événement, longtemps espéré par les investisseurs, confirme le retour en force du BTC. Alors que l’attente semblait interminable, Bitcoin prouve une fois de plus qu’il est prêt à repousser les limites et à marquer l’histoire !
Un nouveau record en pleine élection présidentielle américaine
Il aura fallu tout de même 237 jours et plusieurs frayeurs sous les 60 000 $ – et même sous les 50 000 $ – avant de connaître un nouveau plus haut historique sur la première capitalisation des cryptomonnaies.
À près de 4h du matin heure française ce mercredi, le roi Bitcoin a franchi pour la première fois les 75 000 $, lui permettant d’exploser son précédent ATH situé autour des 73 800 $. Difficile de ne pas lier cette folle progression (+10 % en 24h) à l’avance enregistrée par Donald Trump dans la course à l’élection présidentielle américaine à l’heure de l’écriture de ces lignes.
Le candidat à la Maison Blanche, ouvertement « pro-crypto » depuis plusieurs mois, est en effet donné gagnant dans certains États clés tels que la Géorgie et la Floride. S’il est pour le moment trop tôt pour annoncer des résultats définitifs, force est de constater que le marché anticipe la nouvelle en spéculant sur les effets positifs que pourrait avoir l’élection de Donald Trump sur le Bitcoin et l’ensemble du secteur crypto.
Si les résultats définitifs ne seront connus que plus tard dans la nuit, le site de paris prédictifs Polymarket place à cette heure Donald Trump gagnant à 90,5 %.
Tous les voyants sont au vert pour le Bitcoin après le nouvel ATH
Pour plusieurs raisons, cette hausse pourrait ne pas s’arrêter au regard de nombreux catalyseurs :
- élections US : comme énoncé précédemment, la potentielle élection de Donald Trump pourrait favoriser la hausse du Bitcoin ces prochains mois.
- politique monétaire : la Fed vient de changer sa stratégie en abaissant ses taux d’intérêt. Aussi, on remarque que la masse monétaire globale (M2) est en hausse. Il s’agit de conditions favorables aux actifs risqués comme le Bitcoin.
- adoption institutionnelle : les géants de l’investissement ont adopté les cryptos (ETF Bitcoin et Ethereum au comptant). C’est par exemple le cas de plusieurs entreprises comme MicroStrategy, Metaplanet, ou encore Tesla, qui ont fait le choix du Bitcoin.
- une période propice aux hausses : le Bitcoin a l’habitude d’exploser après le halving. Aussi, le dernier trimestre de l’année offre souvent des performances exceptionnelles. D’après la spirale de The Rational Root, le Bitcoin se rapproche de la phase parabolique du cycle de 4 ans.
La dernière phase du cycle – celle qui donne le plus de performances dans un temps court – arrive lorsque les ATH sont brisés. C’est ce que l’on remarque depuis 2013. Et c’est probablement ce que l’on pourrait connaître dans les prochaines semaines ou prochains mois.
Le roi des cryptomonnaies retrouve les sommets en dépassant les 73 777 $. Comme en 2020-2021, les planètes semblent alignées pour se diriger vers un bull run d’anthologie. Reste à savoir le résultat final d’une élection qui pourrait bien radicalement impacter l’avenir du secteur crypto. Réponse définitive dans quelques heures… !