Cette stratégie d’investissement crypto est géniale pour les riches, mais qu’en est-il des autres investisseurs ?
Ha si j’étais riche ! La stratégie d’achat périodique ou Dollar-Cost Averaging (DCA) est une méthode populaire parmi les investisseurs crypto. Elle consiste à acheter un montant fixe de cryptos à intervalles réguliers, et ce, peu importe les fluctuations du marché. Mais cette méthode est-elle efficace ?
Le DCA, une méthode efficace ?
Le DCA est une méthode plutôt répandue chez les investisseurs crypto. En effet, elle permet d’accumuler des cryptomonnaies sans se soucier de l’état du marché.
Toutefois, bien qu’elle soit répandue, cette méthode ne fait pas toujours l’unanimité. De son côté, l’entreprise Kraken a souhaité en savoir plus.
Ainsi, lundi 7 octobre, Kraken a publié les résultats d’un sondage mené sur les habitudes de ses clients. Nous y apprenons que 59% des investisseurs en cryptos utilisent le DCA comme stratégie principale.
L’un des principaux avantages mis en avant étant la gestion de la volatilité du marché.
Effectivement, en investissant régulièrement, les investisseurs lissent leur prix d’achat moyen, réduisant ainsi le stress lié au timing du marché. Près de 46% des investisseurs pratiquant le DCA ont déclaré qu’il s’agissait de la principale raison de leur choix.
Outre la volatilité, cette stratégie crypto aide aussi à mieux gérer ses émotions. Hé oui, les émotions sont le pire ennemis des investisseurs et autres traders. Ainsi, beaucoup d’investisseurs, notamment ceux aux revenus inférieurs à 50 000$, déclarent que cette méthode les empêche de prendre des décisions basées sur l’émotion.
Une méthode privilégiée par les gros investisseurs
Même si le DCA est accessible à tous, il semblerait que ce soit surtout les investisseurs aux revenus plus élevés qui y ont recours.
Toujours selon Kraken, plus de 75% des investisseurs gagnant plus de 200 000$ utilisent le DCA, contre seulement 57,89% pour ceux gagnant moins de 9 000$. Ainsi, plus les revenus des investisseurs sont élevés, plus ces derniers vont avoir recours au DCA.
En dessous de 100 000$ de revenus, entre 30 et 57% des investisseurs ont recours au DCA. Au-dessus de 150 000$ de revenus, ils sont entre 66 et 77% à utiliser cette méthode.
De son côté, le cours du Bitcoin s’établit actuellement au-dessus des 62 000$. Certains observateurs envisagent un rebond possible aux alentours de 61 500$.